Notre alimentation, l’été…

Par Dominique Cloutier ND. A

Bientôt l’été, encore quelques jours de patience, les jours plus longs, les soirées à la belle étoile entre amis, les repas conviviaux et l’espoir des vacances prochaines.

Osons, innovons, profitons et inspirons-nous

Nos ancêtres avaient des potagers. Presque tous cultivaient leur bout de jardin, ils mangeaient des produits frais et biologiques, leurs produits ou ceux de la ferme voisine. Les fruits et légumes étaient mangés rapidement après la cueillette. Naturellement et sans transformation, ils se nourrissaient de légumes, de plantes, de baies sauvages et de racines. Bien sûr, ils avaient quelques poules, des lapins, mais là, je vous parle des campagnes. Les villes avaient un autre rythme, une autre façon de vivre !

Savoir profiter d’un autre rythme

Je sais bien que c’est « tendance » le retour à la terre. Nous portons tous un peu cette nostalgie d’une vie plus simple et moins stressante. Et je crois que justement, l’été nous apporte la possibilité de nous en approcher un peu et de pouvoir profiter d’un autre rythme que celui auquel nous sommes soumis.

L’été est synonyme de grand air. On souhaite prendre un peu plus son temps et la teneur des repas s’en trouve souvent modifiée. Par exemple, le petit déjeuner retrouve une place privilégiée avec l’ajout des fruits de saison et des yoghourts au lieu du traditionnel café, toasts, céréales ! Le repas de midi se trouve souvent simplifié d’autant plus qu’il fait chaud ! En revanche, le souper, pris plus tard, permet de profiter d’une longue soirée, en famille ou entre amis.

Mettez du soleil dans votre assiette !

Consommez des aliments de saison : tomates, concombres, petits fruits, pêches et du melon d’eau. Les fruits d’été constituent une bonne source d’antioxydants, de presque tous les minéraux, vous pouvez même les incorporer dans vos salades.

Et que dire des salades…  Elles sont l’un des plats vedettes de l’été ! Préparées avec les nombreux légumes de saison, elles sont nourrissantes, riches en vitamines et minéraux. Le mieux, c’est de faire des mélanges fruits et légumes, un régal ! Quoi de plus agréable que de déguster une super salade composée ? Vous pouvez aussi ajouter des légumes cuits, comme dans la salade Niçoise, les haricots verts, ou bien des féculents, tels que les pâtes, du quinoa, des lentilles, etc.

Et les boissons ?

Quand il fait chaud, on pense plus souvent à boire que quand il fait froid. Et le choix dans les boissons froides est plus grand que pour les boissons chaudes. Encore faut-il bien les choisir et, bien sûr, le mieux, c’est toujours de l’eau fraiche. Il y a aussi les jus de fruits pressés, mais il faut éviter les jus embouteillés qui contiennent trop de sucre. Alors, surtout de l’eau !

Avoir une bonne alimentation, c’est préserver sa santé surtout en été où il est plus facile de faire des repas équilibrés et variés avec la profusion de fruits et légumes que nous pouvons retrouver, surtout dans nos marchés fermiers. Alors pas question de ne pas se faire plaisir en été !

Et n’oubliez pas de boire !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *