(Photo : Courtoisie )
Yannick Achim
|

Découvrez le monde des fromages grâce à Yannick Achim

Par France Poirier

Le marchand fromager Yannick Achim présente une deuxième édition révisée de son livre Les fromages, l’art de servir, de présenter et de déguster.

« Le premier livre est sorti en moins d’un an et nous avons décidé d’en faire une seconde édition avec un couverture souple, une nouvelle infographie », explique l’auteur.

Le livre nous permet de découvrir les fromages, la façon de les servir, de les présenter sur un plateau et de les déguster. On y découvre un monde de saveurs, de textures. « Dans ce livre, j’ai voulu répondre à plusieurs questions de mes clients qui reviennent souvent. Quels sont les fromages que l’on peut placer sur un même plateau? Comment on les sélectionne ? », souligne Yannick Achim.

Il propose un répertoire de plus de 300 produits. « C’est la première fois que les produits québécois se retrouvent dans un répertoire avec des produits qui performent à l’international et c’était important pour moi de les mettre en valeur dans mon livre. Ç’a fait partie de mon quotidien de faire des sélections de fromage. C’est ce que j’ai fait dans le livre. Les gens découvrent et s’intéressent de plus en plus aux fromages. Je ne veux pas faire de l’éducation. Je suis parti de ce que je sais, mais j’ajoute un complément d’information sans prétention. J’ai voulu aller un peu plus loin, c’est ce que les gens demandaient. »

L’histoire et les fromages

Chaque fromage a son histoire et vous la découvrirez dans ce livre. Dans la première partie, l’auteur nous fait découvrir la provenance du lait pour créer les différents fromages (vache, chèvre, brebis, bufflonne). On y parle des bienfaits du fromage, de la classification et des appellations, de l’industriel ou de l’artisanal, la conservation et comment les reconnaître.

La deuxième partie nous présente l’art de les choisir, de les présenter et de les servir, et l’art de les déguster.

La troisième partie est dédiée aux suggestions de plateaux par zone géographique, par famille ou par type de fromage. Il y a aussi une partie réservée aux fromages de monastère et à l’alphabet des fromages.

Un parcours atypique

Yannick Hachim était inscrit au baccalauréat en économie et comme beaucoup d’étudiants il travaillait à temps partiel. Il a travaillé dans une grande fromagerie pendant quelques années durant ses études. Il coupait et emballait des fromages. Rapidement, il a réalisé à quel point l’univers des fromages était un domaine très spécialisé. Des clients lui posaient des questions auxquelles il n’avait pas de réponse. Il a eu le goût de se perfectionner. Depuis il a découvert un univers sans fin.

Yanick Fromagerie a son siège social à la boutique de Saint-Jérôme depuis 22 ans. Il possède 3 boutiques à Montréal et une à Québec. Il se un fera plaisir de dédicacer votre livre si vous allez le voir en boutique.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.