| Par France Poirier

Près de 400 danseurs seront à Saint-Jérôme

Le cégep de Saint-Jérôme sera l’hôte de l’Intercollégial de danse qui aura lieu du 13 au 15 avril prochains.
Près de 400 danseurs seront réunis pour cette 34e édition en provenance de 29 collèges. Différents types de danse seront présentés, allant de la danse contemporaine au jazz, au popping jusqu’au hip-hop, dans des chorégraphies plus variées les unes que les autres.

Artiste invité

Pour cet événement, le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ) pourra compter sur la présence d’Ismaël Mouaraki à titre d’artiste invité. D’origine franco-marocaine, Ismaël Mouaraki a découvert les danses urbaines à l’âge de 12 ans dans sa région natale, à Nancy en France. Depuis 2003, c’est au sein de la compagnie Destins Croisés qu’il a fondée qu’il poursuit son œuvre. Artiste et entrepreneur de corps et d’esprit, Ismaël Mouaraki s’entoure de collaborateurs artistiques dont les talents et l’expertise lui inspirent sa fougue et sa vision.
Pour lui, la danse est un vecteur des phénomènes sociaux et de la condition humaine. Depuis ses premiers pas de hip-hop jusqu’à la présentation de ses œuvres dans des espaces de renommée internationale, tels que l’Agora de la danse à Montréal, le Lincoln Center for the Arts à New York, les PAMS de Séoul ou l’Internationale Tanzmesse nrw à Düsseldorf, Ismaël Mouaraki a su faire sa marque dans le milieu.

Une fierté pour le cégep

« C’est un honneur pour nous de recevoir tous ces jeunes qui partagent une même passion que j’ai aussi partagée ayant pratiqué la danse durant mes années d’études et que deux de nos trois filles ont aussi dansé», a souligné Nadine LeGal directrice générale du cégep de Saint-Jérôme.
Pour les étudiantes et les étudiants, cet événement est une chance d’explorer davantage l’univers de la danse. En plus d’échanger avec l’artiste invité, ils bénéficieront d’une vingtaine d’ateliers de formation animés par des professionnels du milieu de la danse.
L’Intercollégial de danse est une production du Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ), une présentation de Desjardins, une réalisation du cégep de Saint-Jérôme avec le soutien financier de la Fondation Evenko, en collaboration avec le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, le ministère de la Culture et des Communications, COOPSCO, la Fabrique culturelle et Télé-Québec.

 

Partager l'article

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.