Roger Fugère, responsable de la campagne 2018-2022, Suzanne Fortin, présidente de la Fondation Pallia-Vie, Jean-Sébastien Lepage et Sylvain Allaire, membres du CA de Pallia-Vie.

| Par France Poirier

Pallia-Vie sollicite les entreprises

Campagne majeure de financement

Le 21 février dernier, la Fondation Pallia-Vie lançait sa campagne majeure de financement 2018-2022 sous forme d’engagements corporatifs auprès des entreprises. L’objectif de cette vaste campagne est de recueillir 1,8 M$.

C’est en présence de plusieurs personnalités du milieu que la direction de la fondation a présenté une vidéo pour démontrer l’étendue de ses services. La touchante présentation mettait à l’avant-plan des acteurs du quotidien de la Maison de soins palliatifs de la Rivière-du-Nord. Entre autres, des personnes endeuillées ont témoigné de la fin de vie remplie d’amour de leurs proches : une fille dont le père a bénéficié de soins, une conjointe, un conjoint et une maman, tous des gens qui ont exprimé leur reconnaissance à l’équipe de la Maison.

« La philanthropie est au cœur de nos vies! C’est ce qui apporte à la collectivité un monde meilleur, de souligner Suzanne Fortin, présidente de la Fondation Pallia-Vie. Donner, c’est offrir à toute la population de notre région de vivre l’étape ultime de leur vie dans un environnement serein, empreint d’amour et de compréhension. »

Roger Fugère, administrateur à la fondation, président de Orange Traffic, a accepté la responsabilité de la campagne appuyée par ses neuf collègues membres du conseil et autres collaborateurs du monde des affaires.  « Je n’ai pas beaucoup de temps, mais je trouve qu’il est important de redonner, alors j’ai décidé de m’impliquer », a ajouté M. Fugère.

Les besoins sont grands

Pour assurer la pérennité de l’organisme et continuer d’offrir ses services gratuitement aux familles, Pallia-Vie doit amasser plus de 2,3 M$ annuellement, incluant la subvention du CISSS de l’ordre de 1 M$. Il en coûte 408 $ par jour pour héberger une personne à la Maison de soins palliatifs dont la durée moyenne de séjour est de 17 jours.

Les statistiques relevées par la directrice générale, Yannie Méthot, sont significatives : depuis son ouverture en 2006, 1733 personnes admises à la Maison, 199 en 2016-2017, dont 46 % en provenance de leur domicile. Les services d’accompagnement, tout aussi importants dans la vie des gens, ont permis, depuis 1983, de soutenir près de 11 000 personnes en offrant soutien aux personnes atteintes et aux proches aidants, soutien aux personnes vivant un deuil, aide aux jeunes et aux adolescents endeuillés, répit bénévole à domicile, écoute téléphonique. Tous ces services répondent à des besoins importants à chaque étape de la maladie.

Ce sont 140 bénévoles en 2016-2017 qui ont occupé l’équivalent de 14 postes à temps plein totalisant 24 294 heures de bénévolat.

Rappelons que la Fondation Pallia-Vie se consacre, depuis deux ans, à recueillir des dons qui serviront à Pallia-Vie pour offrir gratuitement des soins et des services à la Maison de soins palliatifs ainsi que des services d’accompagnement pour les personnes atteintes et les proches aidants de l’ensemble de la région des Laurentides. Pour visionner la vidéo Une histoire d’amour, une histoire de vie ou pour tout renseignement, visitez le www.pallia-vie.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.