(Photo : Courtoisie)
Dr Éric Goyer, directeur de la Santé publique des Laurentides; Lucie Martineau et Nadia Dahnam, respectivement directrice et présidente de la Fondation André-Boudreau et Pascal Morrissette.
|

Concours innovant dans les écoles : Apprendre à gérer son stress

Par France Poirier

Selon près de la moitié des parents québécois (45 %), le personnel scolaire figure parmi les ressources les plus significatives pour soutenir leurs enfants face au stress et à l’anxiété. C’est dans cette optique que la Fondation André-Boudreau et la Direction de la Santé publique des Laurentides lancent, pour une quatrième année la campagne Respire : Laisse pas ton stress avoir le dernier mot !.

Cette campagne a pour but d’outiller le personnel scolaire des Laurentides, notamment avec le retour du concours La minute Respire. « La campagne Respire se passe principalement sur les réseaux sociaux. On atteignait les jeunes sur TikTok avec 36 000 jeunes qui nous suivent. Dans les deux dernières années, on a réalisé que les parents sont de plus en plus inquiets par rapport à l’anxiété et au stress de leurs jeunes. Pour vous donner une idée, si on compare avec l’année passée, c’est 16 % plus de parents qui sont inquiets. On est passé de 65 % à 81 % des parents qui sont préoccupés par le stress et l’anxiété chez leurs jeunes », nous explique Nadia Damhan, présidente de la Fondation André-Boudreau.

En poursuivant le sondage, on a réalisé que la moitié de parents se disent plus inquiets année après année et que 90 % ne se sentent pas outillés pour aider leurs jeunes. 

Entrer dans les écoles

Dans le but de partager la trousse à outils tuaslederniermot.com, on a décidé d’entrer dans les écoles avec la campagne. « On voulait faire participer les élèves. Notre but est de faire de la sensibilisation sans engorger le système scolaire. On sait qu’ils sont très occupés. Ainsi, on demande au personnel scolaire de prendre une minute de silence par jour du 15 au 20 avril », ajoute Mme Dahman. 

Les profs et les étudiants peuvent inscrire leurs écoles à chaque journée qu’ils font le défi. L’école gagnante au primaire recevra la visite de l’animateur Pascal Morrissette et l’école gagnante au secondaire recevra la visite de Claudie Mercier, créatrice de contenu. Cette dernière possède 344 000 abonnés sur Instagram. 

Stress ou anxiété

La fondation souhaite apprendre aux jeunes à gérer le stress. « Ce n’est pas mauvais d’être stressé. C’est bon d’en vivre, c’est un système de défense du corps humain. On peut être stressé sans que ce soit de l’anxiété, il ne faut pas mélanger les deux », explique Mme Dahman. Elle ajoute que la plateforme web est très bien faite à ce niveau pour que chacun y trouve son compte.

Si on diminue le stress et l’anxiété, il y a un effet direct sur les dépendances chez les jeunes. « Les dépendances jeunesse ont pris de l’ampleur avec la pandémie et c’est dans cet optique qu’on s’est lancé dans cette campagne de prévention dans les Laurentides. On veut éviter que nos jeunes tombent dans les dépendances. C’est innovant comme projet et ça aide à tous les niveaux. Ça aura aussi un incidence à tous les niveaux. Leur santé mentale et aussi leur santé physique seront meilleures. On a tous avantage à adhérer à cette campagne », souligne-t-elle.


À propos du concours La minute Respire

  • Le concours s’adresse au personnel scolaire des Laurentides et se veut une occasion d’aborder le sujet du stress et de l’anxiété avec les jeunes et les adolescents afin de leur donner une boîte à outils pour une meilleure gestion du stress, de l’anxiété ou de l’hyperconnectivité;
  • Du 15 au 21 avril 2024, le personnel scolaire et les jeunes qu’ils côtoient seront invités à prendre une minute par jour pour travailler la gestion du stress avec les jeunes (une minute de respiration, de musique, de danse, de blagues, de relaxation, de folie);
  • Pour cette deuxième édition, l’école primaire gagnante recevra la visite de Pascal Morrissette et l’école secondaire gagnante recevra la visite de Claudie Mercier pour une rencontre interactive et ludique portant sur le stress et l’anxiété;
  • Les intéressés doivent visiter le tuaslederniermot.com pour s’inscrire au concours;
  • Pour en apprendre davantage sur l’expérience de l’école gagnante de la première édition, visionnez cette vidéo.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *