Saint-Jérôme s'entend avec Mirabel pour les Jeux du Québec

Par Lpbw

SPORT AMATEUR. Saint-Jérôme fait un pas de plus en vue de l’obtention des Jeux du Québec à l’hiver 2017. Jeudi matin, le maire Stéphane Maher a annoncé une entente avec Mirabel pour cet événement sportif d’envergure.

Sports Québec, qui a déjà manifesté son intérêt à l’égard de la candidature de Saint-Jérôme, encourage les regroupements municipaux, comme ce fut le cas à Longueuil cet été. C’est ce que Saint-Jérôme et Mirabel, des villes limitrophes, ont décidé de faire.

Cette entente permettra d’offrir leurs meilleurs équipements et plateaux sportifs aux jeunes ainsi que de partager les coûts de nouvelles installations et de mettre en commun leurs banques de bénévoles. Ainsi les jeunes athlètes n’auront pas à se déplacer très loin pour se loger, manger ou pratiquer leur sport.

M.Maher se sent maintenant mieux outiller que jamais pour battre la candidature d’Alma qui fêtera son 150e anniversaire en 2017.

« Nous sommes très confiant d’avoir les Jeux. Notre candidature est imbattable», s’est enthousiasmé M.Maher.

« Nous aurions pu organiser des Jeux à Saint-Jérôme correct ou faire des Jeux extraordinaires ( avec l’aide de Mirabel)», a jouté le maire qui a qualifié les deux villes de «puissance économique».

Mirabel investit 600 000 $

Dans cette entente, Mirabel investit 500 000 $ en plus des 100 000 $ qui serviront notamment à payer le personnel.

« La tenue des Jeux du Québec dans notre région s’inscrivait dans la philosophie du conseil municipal d’encourager sa jeune population à la pratique d’activités sportives», explique le maire de Mirabel Jean Bouchard qui note qu’un partenariat comme celui annoncé jeudi matin était essentiel.

M.Bouchard affirme que ces Jeux seront profitables aux nombreuses jeunes familles actives de sa Ville.

Retombées sociales et économiques

Évidemment, un événement comme celui-là engrange des retombées économiques qui seront partagées par les villes de Saint-Jérôme et Mirabel. À titre d’exemple, les retombées économiques des derniers Jeux du Québec à Longueuil sont évaluées par Sports Québec à 22 M$.

Les parents des athlètes qui séjourneront dans les deux villes coucheront à l’hôtel, mangeront dans les restaurants et pourront en profiter pour aller magasiner. Sports Québec estime que les parents déboursent 200 $ en moyenne durant les Jeux.

Pour ce qui est des retombées sociales, les Jeux permettront d’améliorer ou de mettre aux normes les infrastructures sportives. D’autres pourront être construites. Ces installations profiteront aux citoyens de Mirabel et de Saint-Jérôme, une fois les Jeux terminés.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *