Sur la photo
|

Un guitariste de Saint-Jérôme en Argentine

Par Lpbw

Le guitariste d’origine argentine, Carlos Marcelo Martinez, participera au prestigieux Festival La Misa Criolla, à Timbues, en Argentine, grâce à une subvention du CLD Rivière du Nord.

Installé avec sa famille à Saint-Jérôme dans les Laurentides, le musicien a été invité par le maestro Cristián Caselli, fondateur et directeur de plus de cinq chœurs, à participer à l’évènement consacré à l’œuvre musicale la Misa Criolla. Le tout se déroulera avec la participation de l’interprète Zamba Quipildor, l’un des plus célèbres folkloristes argentins.  Afin de répondre positivement à cette invitation hors du commun, Martinez s’est adressé au CLD de sa région, lequel lui a octroyé une bourse par le biais de son Fonds culturel.

Celui qui a parcouru les Amériques du sud au nord en plus d’avoir vécu au Portugal est originaire de la région d’Argentine, la province de Santa Fe, où se déroule annuellement le festival. Guitariste et chanteur au sein du groupe de World Flamenco de Jorge Martinez, Carlos Marcelo Martinez est également percussionniste à ses heures et maîtrise une panoplie d’instruments à cordes croisés sur sa route : cavaquinho, charango, basse et guitare électriques.

Il se rendra en Argentine du 11 au 30 décembre afin d’interpréter la Misa Criolla à la guitare sous la direction du  maestro Caselli, en compagnie d’un chœurs composé de plus de 80 choristes et de Zamba Quipildor et ses musiciens. À noter que Martinez a d’ailleurs participé à la même œuvre musicale aux côtés de ces mêmes grands maîtres en 2009.

Misa Criolla

La Misa Criolla est une messe de Noël composée par Ariel Ramirez en 1963 à partir de thèmes populaires et folkloriques de l’Argentine. Il s’agit de la seule pièce musicale du répertoire argentin à avoir été enregistrée sur les cinq continents. Les versions endisquées par José Carrera (1989) et Mercedes Sosa (2000) sont parmi les plus connues.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.