Exposition : la seconde vie des détritus
Par Joëlle Currat
Quelle bonne idée que de réutiliser des déchets afin de les transformer en œuvres d’art ! Voilà le thème de l’exposition Recycler en chef-d’œuvre qui aura lieu tout l’été à Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson.
Le surcyclage ou supracyclage vient du mot anglais « upcycling » inventé au milieu des années 1990 par Reiner Pilz, un ancien ingénieur reconverti en architecte d’intérieur. Cette tendance consiste à récupérer des matériaux usagés afin de leur donner une seconde vie encore plus belle que la première. Certains artistes récupèrent des objets pour s’en servir comme source d’inspiration et les transformer en oeuvres d’art.
C’est le cas de ceux qui seront présents lors de l’exposition Recycler en chef-d’œuvre qui aura lieu du 6 juillet au 1er septembre à Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson. C’est Louise Bouchard, présidente de l’organisme Arts et Culture Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson, qui a eu l’idée de monter ce projet. Ayant obtenu l’aval de la Ville et le soutien de ses commerçants, l’organisme a mis sur pied cette exposition visant à sensibiliser la population à l’importance du recyclage et à encourager les gens à développer leur fibre artistique et créative en réutilisant des matériaux usagés.
Joindre l’utile à l’artistique
Louise Bouchard et Véronique Boutin, respectivement présidente et vice-présidente de Arts et Culture Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson étaient déjà impliquées dans les activités artistiques de la ville quand elles ont fondé cet OBNL. Elles cherchaient à mettre sur pied un projet qui embellisse leur environnement et rassemble les citoyens.
L’exposition Recycler en chef-d’œuvre permettra de voir des objets en bois, en métal, en verre, en plastique et en pierre transformés en œuvres d’art. « Des sculptures abstraites mais aussi figuratives, comme ces deux amies qui se tiennent par la main ou le corps d’une femme fabriqué à partir de différentes pièces d’engrenages », indique Louise Bouchard. Toutes ces œuvres seront installées à l’extérieur au centre du village.
Des artistes de renom
Parmi les artistes qui présenteront leurs oeuvres lors de cette exposition, certains ont déjà remporté des prix, comme Josiane Saucier, récipiendaire du prix Arts visuels des Grands prix Desjardins de la Culture (Lanaudière) et du prix du jury du Symposium Chantier d’Art (France). Jean-François Gauthier, connu pour ses sculptures monumentales et sur glace, exécutera en direct et tout au long de la journée du 6 juillet une œuvre à la scie mécanique sur bois représentant une femme porteuse de vie.
Encourager la création
Les oeuvres présentées lors de cet événement sont destinées à être vendues. Le public pourra miser sur chacune d’entre elles à l’aide d’un code QR tout au long de l’été. En outre, la journée de l’inauguration, des billets seront mis en vente pour gagner différentes œuvres. Les profits de ces ventes permettront d’organiser des activités créatrices destinées aux adolescents. « On veut donner aux jeunes le goût de développer leur créativité », explique Louise Bouchard.
Le 6 juillet, jour de l’inauguration, deux ateliers permettront aussi de participer à la création d’une oeuvre collective (parents-enfants) et à la fabrication d’une mini sculpture en pierre. Les outils et matériaux seront fournis sur place. Une journée sous le signe du partage et de l’expression artistique !
Exposition Recycler en chef-d’œuvre
Programmation de la journée d’ouverture de l’événement, le dimanche 6 juillet 2025 :
10 h : Inauguration à l’hôtel de ville de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson;
11 h : Dévoilement des œuvres et rencontre des artistes;
13 h : Atelier créatif d’une oeuvre collective;
13 h 30 : Atelier de fabrication d’une mini sculpture en pierre (matériel fourni);
15 h 30 : Clôture et tirage d’œuvres.
Les profits serviront à financer des activités artistiques pour des adolescents.
Tout au long de la journée, le public pourra assister à la création d’une sculpture sur bois à la scie mécanique par Jean-François Gauthier.
L’exposition se poursuit jusqu’au 1er septembre.