Six expositions à ne pas manquer cet été
L’été est synonyme d’activités, et lors des journées pluvieuses, il peut être tentant de faire une activité intérieure. Que vous soyez amateur d’art contemporain, passionné de photographie ou curieux de découvrir l’histoire locale, il y en a pour tous les goûts. Voici quelques expositions à voir cet été dans la région !
Deux parcours : un partage
Où : Bibliothèque de Saint-Hippolyte
Quand : Jusqu’au 8 juillet
« La bibliothèque de Saint-Hippolyte vous invite à découvrir une exposition en duo de céramistes : Marie Valiquette et Céline Landry. Bien qu’elles travaillent avec le même médium, l’argile, c’est dans la singularité de leurs approches que ces artistes se rejoignent pour nous offrir une vision unique de leur monde intérieur. »
Exposition de photos sonores : Si aujourd’hui pour demain 2
Où : Jardin des Arts, Saint-Jérôme
Quand : Jusqu’au 31 août
« Dès le 15 juin, Si aujourd’hui pour demain 2 invite à découvrir un Québec inspirant, à travers les yeux et les oreilles des artistes Angèle Courville et Philippe-Emmanuel David. Pour une immersion complète, munissez-vous de votre téléphone intelligent et de vos écouteurs, et laissez-vous transporter dans cet univers artistique captivant. »
Raconter-Rencontrer
Où : Musée d’art contemporain des Laurentides, Saint-Jérôme
Quand : Jusqu’au 21 septembre
« Afin de souligner le 50e anniversaire de fondation de l’Atelier de l’Ile, centre d’artiste en art imprimé des Laurentides, l’exposition permettra d’aborder les techniques de l’estampe, son évolution, ses singularités et le dynamisme du médium en constante évolution. »
Exposition : Les sports d’hiver à Saint-Jérôme
Où : Vieille gare de Saint-Jérôme
Quand : 21 juin au 17 août
« Depuis les premiers clubs d’activités hivernales jusqu’aux récents tournois de hockey, cette rétrospective met en lumière les moments marquants, les lieux emblématiques et les figures sportives qui ont façonné la scène hivernale jérômienne. À travers les exploits des athlètes amateurs et professionnels, l’histoire du sport local, régional et national se dévoile, témoignant de la passion et de l’engagement qui animent la communauté sportive. Une immersion captivante dans un riche héritage ! »
30 ans de jeunesse – 30 ans d’audace
Où : Bibliothèque de Saint-Colomban
Quand : 3 juillet au 24 août
« Pour son 30e anniversaire, la maison d’édition Les 400 coups vous propose une exposition réunissant des souvenirs des trente dernières années. 30 ans de jeunesse – 30 ans d’audace présente des planches d’illustrateurs, des couvertures marquantes et des documents divers. Venez découvrir cette maison d’édition jeunesse qui, depuis ses tout débuts, s’efforce de « vous faire rêver, de vous faire réfléchir et de vous divertir ». »
Macrocosme : Des insectes dans mon jardin
Où : Bibliothèque de Saint-Hippolyte
Quand : 10 juillet au 12 août
« Dans le cadre de son exposition, le photographe Luc Pouliot présente une sélection de macrophotographies d’insectes prises dans son propre jardin. En effet, pas besoin d’aller bien loin pour photographier des insectes, puisqu’ils sont partout autour de nous sans qu’on leur porte vraiment attention. Depuis plusieurs années, Luc Pouliot pratique la macrophotographie et réalise des images nettes, détaillées et colorées pour nous faire apprécier ces créatures étranges et fascinantes. Découvrez cet univers miniature en format plus grand que nature ! »