(Photo : Nordy par Davy Lopez)

Saint-Jérôme : centre névralgique de l’économie

Par France Poirier

Reconnue comme la capitale des Laurentides, mais aussi comme la capitale de l’électrification des transports, Saint-Jérôme est un centre névralgique de l’économie. Elle est un centre de services et de ressources où plusieurs institutions y sont déployées.

Pôle de l’électrification des transports

En premier lieu, Saint-Jérôme favorise l’émergence et la croissance de plusieurs entreprises et organismes qui innovent dans ce secteur. L’Institut du véhicule innovant (IVI), un pilier de l’infrastructure de recherche et d’innovation en électrification des transports au Québec, est établi à Saint-Jérôme depuis plusieurs années. À l’Institut du véhicule innovant, on réalise des projets avec professionnalisme, notamment grâce à une solide expertise en véhicules électriques, autonomes et connectés. L’IVI est un centre collégial de transfert technologique (CCTT) affilié au Cégep de Saint-Jérôme. Il est accrédité comme centre de recherche par le Centre de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et possède les habiletés et infrastructures nécessaires en matière d’innovation.

Pôle régional de la santé

À Saint-Jérôme, on retrouve le pôle régional de la santé, qui est un carrefour unique du savoir, de la recherche, de l’innovation et de soins d’avant-garde. Il comprend l’une des plus fortes concentrations de services et d’expertises en santé et en services sociaux au nord de Montréal. Il est situé à moins d’un kilomètre de l’autoroute des Laurentides, il se déploie autour de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme. En février 2023, le tout nouveau pavillon en santé mentale qui était attendu depuis plusieurs années a ouvert ses portes.

Plusieurs entreprises et organismes des secteurs publics, parapublics et privés ont choisi de s’établir dans ce secteur, dont des centres d’hébergement, un centre local de services communautaires, des centres de réadaptation, un centre de prélèvement, un groupe de médecine de famille, des cliniques publiques et privées, des cliniques spécialisées, des organismes communautaires et des pharmacies. Des investissements publics et privés de plus d’un milliard de dollars sont par ailleurs appelés à se concrétiser au cours des prochaines années dans ce secteur de la ville. C’est dans la capitale que se concentrent les services, les ressources et les institutions qui font de Saint-Jérôme un incontournable.

Pôle de l’éducation

Plusieurs institutions d’enseignement se trouvent à Saint-Jérôme. Ensemble, le Cégep de Saint-Jérôme et le campus de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) comptent plus de 8 000 étudiants. Avec en plus le Centre d’études professionnelles et plus d’une vingtaine d’écoles primaires et secondaires, Saint-Jérôme est au cœur de l’éducation et de la formation des citoyens de la région. Cette cohabitation entre culture et savoir contribue à l’essor socioéconomique de la ville, à former des travailleurs compétents et à éduquer des citoyens engagés.

Éco parc de Bellefeuille

En 2023 l’administration municipale a fait l’acquisition de plusieurs terrains totalisant 18 millions de pieds carrés dans le secteur de l’ancien aéroport dans l’ouest de la Ville. Cette acquisition s’inscrivait dans la vision de la nouvelle économie de Saint-Jérôme dans le cadre de sa Stratégie de développement économique 2030 dont le point central est l’électrification des transports. Ce sont 50 % de ces terrains qui seront protégés. Ces terrains seront développés avec une approche « innovante et environnementale » et « avec l’appui de la communauté ».

Nouveau plan d’urbanisme

Il aura fallu 30 000 heures et 37 employés pour réaliser le nouveau plan  d’urbanisme de Saint-Jérôme. Le nouveau plan d’urbanisme et de mobilité a été élaboré en six priorités:

  • la revitalisation et le développement du centre-ville;
  • le développement du pôle régional de santé;
  • le développement des secteurs industriels;
  • le développement des secteurs commerciaux;
  • l’amélioration du niveau de service des réseaux d’aqueduc et d’égout;
  • l’amélioration des projets situés sur des terrains desservis par les infrastructures existantes qui ne nécessitent aucune modification.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *