(Photo : France Poirier )
On a procédé à l'inauguration du nouvel édifice de l'IVI en présence des ministres Pierre Fitzgibbon et Benoit Charette; du dg de l'IVI, François Adam et de la dg du Cégep, Nadine LeGal, des députés Youri Chassin et Rhéal Fortin; du maire Marc Bourcier, ainsi que des présidents des c.a. du Cégep et de l'IVI, de Marc-Antoine Lachance et Jason Larocque.
|

L’Institut du véhicule innovant: un centre de recherche de haut niveau

Par France Poirier

C’est vendredi matin que le Cégep de Saint-Jérôme et l’Institut du véhicule innovant (IVI) présentaient leurs nouvelles installations. Devant un parterre de dignitaires, on a inauguré le nouvel édifice.

« C’est la cristallisation de notre objectif : se donner les moyens de propulser les entreprises qui souhaitent innover, être capables d’accueillir leurs rêves et avoir les capacités de les réaliser. Ce nouvel espace d’innovation est un grand pas dans notre mission. Il s’agit de rendre les véhicules du futur plus propres et plus sécuritaires, pour offrir aux générations futures des solutions intelligentes et durables en transport », a souligné François Adam, directeur général de l’IVI.

« La présence de l’IVI à Saint-Jérôme attire une main-d’œuvre qualifiée et hautement spécialisée sur notre territoire. Ça permet ainsi de concrétiser des projets porteurs qui nous font rayonner ici et ailleurs. Avec l’IVI comme porte d’entrée de notre quartier d’Innovation industrielle, Saint-Jérôme se positionne avantageusement dans les créneaux d’avenir. Ça renforce aussi notre statut de capitale nationale de l’électrification des transports », a ajouté Marc Bourcier, maire de Saint-Jérôme.

Un centre de recherche et d’enseignement

Le Cégep de Saint-Jérôme, qui détient deux centres collégiaux de transfert technologique (CCTT), soit l’IVI et le Centre de développement des composites du Québec, est fier d’agir comme vecteur d’innovation dans ces deux domaines de pointe. Les projets de recherche réalisés dans ses deux centres contribuent à l’enrichissement de l’enseignement.

« L’échange d’idées, le partage de connaissances et la mise en commun des ressources et des expertises qui se trouvent à l’IVI  représentent de l’énergie constamment renouvelable.  Nous nous engageons également à transmettre celle-ci aux générations futures. Par la formation et par le transfert d’expertise, l’Institut du véhicule innovant et le Cégep de Saint-Jérôme contribuent à l’essor du savoir et de la connaissance en matière d’électrification des transports et d’intelligence véhiculaire », se réjouit Nadine Le Gal, directrice générale du Cégep de Saint-Jérôme.

« Mieux former les talents »

« Ce nouveau bâtiment de l’IVI répond aux besoins croissants de l’industrie en matière de recherche appliquée et en développement de produits », a exprimé Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie.

Il ajoute que ces nouvelles installations vont permettre de mieux former les talents. Elles vont accélérer le développement d’options plus propres et durables. Et elles assurent, ainsi, la réussite de l’industrie de la mobilité durable au Québec.

« Quelle fierté que de voir l’IVI entamer une nouvelle étape de son développement dans un bâtiment adapté et durable ! D’ailleurs, il s’agit d’un projet qui rassemblera et qui propulsera Saint-Jérôme en matière de transports innovants. L’IVI nous inspire tous et contribue à définir l’avenir des transports au Québec. Dans cette optique, je salue cette formidable inauguration ce matin », a ajouté Youri Chassin, député de Saint-Jérôme et adjoint parlementaire du ministre de la Santé et des Services sociaux.

La construction de cette nouvelle bâtisse s’est échelonnée du printemps 2021 à l’automne 2022. Le projet est soutenu par une aide financière de 12,7 M$ du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie. De plus, une contribution non remboursable de 933 365 $ de Développement économique Canada a été octroyée. Pour sa part, la Ville de Saint-Jérôme a cédé le terrain situé dans le quartier industriel.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.