|

L’impact du sommeil sur le système immunitaire

Par Dominique Cloutier ND. A

En vieillissant, la plupart d’entre nous développons des troubles du sommeil. Une simple nuit blanche perturbe notre système immunitaire. Ainsi, quelques heures de repos perdues causent un véritable stress pour notre organisme. En plus d’entrainer une humeur maussade et de la fatigue, une mauvaise qualité de sommeil peut affecter notre santé.

Système immunitaire

Il y a quelques jours, je lisais un article traitant du système immunitaire et de l’effet dévastateur de l’insomnie sur nos défenses naturelles. C’est d’ailleurs ce qui m’a décidée à écrire cette chronique.

À l’entrée si proche de l’hiver, ça me parait de première importance, car en plus de favoriser l’anxiété, les heures de sommeil perdues perturbent l’activité des granulocytes. Ces derniers sont les acteurs principaux de l’immunité, ils sont un type de globules blancs qui aident à combattre les infections.

Vulnérabilité aux infections

À la suite d’une recherche sur plusieurs personnes victimes d’insomnie, on a effectué des prises de sang et les chercheurs ont constaté une nette augmentation des globules blancs. Cela est un signe majeur de l’activation du système immunitaire.

Donc, à la suite d’une nuit de sommeil perdue, l’organisme réagit en mobilisant ses cellules immunitaires. Un manque de sommeil pourrait ainsi avoir un effet négatif sur notre système immunitaire, nous laissant plus sensibles aux virus, notamment celui de la grippe.

Le sommeil et l’âge

La qualité ainsi que la quantité de sommeil évoluent avec l’âge. Pour beaucoup d’entre nous, il est devenu plus difficile, avec l’âge, de passer une bonne nuit de sommeil. Nous ne dormons pas aussi profondément qu’avant et nous nous réveillons plus souvent la nuit. Ces changements font partie du processus normal de vieillissement. Nous sommes également plus vulnérables aux perturbations, tels que les bruits nocturnes et les changements de température, qui deviennent naturellement des sources d’inconfort.

Afin de maintenir un bon système immunitaire et pour rester en bonne santé, nous devrions essayer de dormir au moins 7 heures par nuit. L’idéal serait de pouvoir dormir 8 heures !


Conseils pour passer une bonne nuit

Essayez de vous coucher et de vous lever aux mêmes heures chaque jour, établissez une sorte de routine du coucher. Puis, gardez la température de votre chambre confortable.

Évitez la caféine, le tabac et les alcools le soir. Pensez plutôt à boire une tisane de camomille ou de tilleul. Certaines plantes utilisées en infusion sont capables de favoriser la détente et l’endormissement. Elles sont particulièrement réputées : le tilleul, la verveine, la fleur d’oranger, la camomille, ainsi que la passiflore ou la mélisse.

L’infusion est considérée comme le plus vieux remède du monde. On la connait depuis l’Antiquité. Nombreux sont les bienfaits des infusions sur le corps : elles sont relaxantes, réconfortantes ou apaisantes.


Enfin, bien que ce ne soit pas une garantie contre les nombreux virus qui nous guettent en hiver, une bonne nuit de sommeil réduit cependant le risque d’infection et vous permet de conserver un système immunitaire à toute épreuve.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.