| Par France Poirier

Une première chirurgie bariatrique à l’hôpital régional de Saint-Jérôme

La première chirurgie bariatrique dans les Laurentides a eu lieu le 17 octobre dernier à l’hôpital régional de Saint-Jérôme du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides.

Ce type de chirurgie vise à réduire la taille de l’estomac afin d’offrir une solution à l’obésité. Ce sont les chirurgiens Dr Yves Semerjian et Dr Nicolas Gaudreault qui ont procédé à cette première intervention.

D’ici le printemps prochain, l’équipe du Dr Semerjian prévoit procéder à une vingtaine d’opérations du genre en vue d’assurer un suivi postopératoire avec tous les services nécessaires comme la diète. Puis, graduellement, le nombre de chirurgies bariatriques augmentera jusqu’à atteindre 200 opérations annuellement.

« Pour l’instant, il n’y a pas de liste d’attente, mais les médecins vont pouvoir recommander leurs patients à l’hôpital régional. Peu à peu, nous rapatrierons les patients de la région qui sont en attente ailleurs », explique Myriam Sabourin, porte-parole du CISSS des Laurentides.

Soulignons l’apport important du Dr Nicolas Gaudreault, ancien chef du service de chirurgie générale de l’hôpital régional de Saint-Jérôme, qui a été l’instigateur de ce projet. Dr Semerjian et Dr Gaudreault ont travaillé de concert avec la direction du CISSS des Laurentides afin de concrétiser le tout.

Pour le président-directeur général du CISSS des Laurentides, Jean-François Foisy, il s’agit d’une avancée significative dans l’offre de services à la population. « Cette première chirurgie bariatrique témoigne de notre volonté d’améliorer l’accessibilité à des services spécialisés sur notre territoire. Je tiens à féliciter les docteurs Semerjian et Gaudreault ainsi que toutes les personnes ayant gravité autour du projet », a-t-il déclaré.

 

 

Partager l'article

NOUVELLES SUGGÉRÉES

3 Comments

  1. Geneviève Boivin

    Je suis déjà en attente d une chirurgie bariatrique depuis un moment et j ai entendu parler que ça se faisait à st Jérôme sans liste d attente. Est ce vrai car ma santé ne me permet plus de vivre pleinement. Douleur au dos enflure des jambes. Je me réveil le matin en pleurant et je me couche le soir aussi de cette façon. Comment ça marche pour être prise en charge. Je demeure à st Eustache j ai 40 ans et je pèse 275livres.

    Reply
    • Janny Beaudin

      J’ai été rappeler par la même hôpital ce matin même YOUPI!!😁😁😁
      J’ai été voir un médecin dans ma régions qui ma fait des requêtes a l’hôpital régional de Saint-Jérome (cet hôpital) puis, ces 1 ans d’attente minimum requis alors, pour moi j’ai demander le 21 novembre 2018 pour envoyer la requête du médecin puis, Saint-Jérome l’on reçus le 5 décembre 2018 donc, j’ai attendue jusqu’au 5 décembre 2019 pour compléter mon 1 ans et j’ai appeler l’hôpital pour avoir des nouvelles et ils mon dit entre Janvier et Mars 2020 puis sa ces produit aujourd’hui pour l’appel de me tour donc, 1 ans et presque 2 mois puis, je suis séduler pour le mois de mars 2020 pour rencontrer l’infirmière et le chirurgien en même temps vue la distance de voiture que j’ai a parcourir et a ce moment la il nous donne toute les informations requise et la date d’opération j’espère que mon message a pue t’aider 💘😊 tu me donneras des nouvelles! Bisous xox
      -Janny 18 ans 💜

      Reply
  2. Huguette Pelletier

    Bonjour, je demeure à Gatineau et il n’y a pas de chirurgie bariatrique , mon médecin veut avoir un nom et numéro de fax pour envoyer une référence . Est-ce une chirurgie fréquente chez vous ?
    Merci de faire le suivi et je croise les doigts pour une réponse positive.

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.