(Photo : France Poirier)
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette.

Une nouvelle chaudement applaudie!

Par France Poirier

Projet de modernisation de l’hôpital

Attendue depuis longtemps par la direction du Centre intégré de santé et des services sociaux des Laurentides, par les médecins et le personnel, l’annonce du projet de modernisation de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme, vendredi, par le ministre Gaétan Barrette a été chaudement applaudie.

En effet, le ministre de la Santé et des Services sociaux, accompagné de la ministre responsable de la région des Laurentides, Christine St-Pierre, et du président-directeur général adjoint Yves St-Onge, a annoncé que le projet de 440 M$ déposé en décembre dernier par le CISSS obtient 200 M$ pour le démarrage formel du projet et le ministre a indiqué qu’il s’agissait d’un point de non-retour. « Il fallait s’assurer de la base pour développer l’hôpital. Il est certain qu’il y aura une nouvelle phase, mais on doit commencer par une mise en place », a souligné le ministre. Il ajoute que son annonce contient les éléments autorisés dans le Plan québécois des infrastructures (PQI).

Yves St-Onge, président-directeur général adjoint du CISSS des Laurentides, a souligné qu’il s’agissait d’une très belle journée pour l’organisation qui souhaitait ces travaux depuis longtemps. Le député de Saint-Jérôme, Marc Bourcier, a été invité par le ministre à prendre la parole. « Nous avons travaillé fort avec les ministres du gouvernement pour faire avancer le dossier de l’hôpital et nous sommes très heureux de l’annonce faite aujourd’hui. J’ai eu plusieurs rencontres avec le ministre Gaétan Barrette et cette annonce est une bonne nouvelle pour les gens de la région », a souligné le député péquiste.

Modernisation

Le projet de 200 M$ vise à moderniser le plateau chirurgical, soit les secteurs du bloc opératoire, des soins intensifs et coronariens, de chirurgie d’un jour, de chirurgie mineure, de la clinique de la douleur, de l’endoscopie et de l’unité de retraitement des dispositifs médicaux. Les travaux permettront, à terme, de mieux répondre aux besoins croissants de la population de la région et de régler de manière définitive les problèmes liés à la vétusté du bâtiment et au manque d’espace.

« Avec l’autorisation qui vient d’être accordée par notre gouvernement, le projet de modernisation de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme vient de franchir une étape importante. Son annonce s’inscrit directement dans la foulée des actions gouvernementales visant à offrir les meilleures infrastructures possible en matière de soins de santé et de services sociaux, partout au Québec. Ce projet touche des secteurs névralgiques et permettra de continuer à offrir des soins et des services de grande qualité aux citoyens de la région, malgré l’augmentation rapide de la clientèle qui est prévue au cours des prochaines années », a souligné le ministre Barrette.

Projet déposé en décembre

Rappelons que le CISSS des Laurentides déposait, en décembre dernier, auprès du ministère son plan directeur immobilier afin de proposer des solutions à long terme garantissant le maintien de la qualité et de la sécurité des soins offerts aux usagers de l’Hôpital régional. On se rappelle aussi que l’Association des médecins avait fait des pressions pour faire avancer le projet.

Compte tenu de l’ampleur des travaux anticipés et de la diversité des secteurs qui seraient touchés, le plan directeur immobilier est divisé en quatre phases, dont la modernisation du plateau clinique chirurgical qui est la première.

Le projet prévoit l’ajout de quatre salles d’opération et de huit civières en salle de réveil en plus des 22 civières additionnelles pour la chirurgie d’un jour. On ajoutera également trois lits aux soins coronariens, et huit aux soins intensifs. Le nombre de salles vouées à la chirurgie ophtalmologique passera d’une à deux, et les salles d’endoscopie, de quatre à six.

Le coût global du projet est évalué pour l’instant entre 175 et 200 M$. Un montant de 2 M$ est prévu pour la réalisation des études requises et l’élaboration du dossier d’opportunité. Selon l’échéancier actuel, l’approbation du dossier d’opportunité est prévue pour 2019. Les travaux pourraient être terminés d’ici cinq à six ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mots-clés