|

Coût de la vie : La réponse des candidats

Par Rédaction

Les besoins en logement sont criants dans la région des Laurentides, s’entendent élus municipaux et intervenants sociaux (voir page 24). Il s’agit d’un frein au développement économique : les employeurs ont des besoins en main-d’œuvre et veulent attirer des talents, mais il manque d’endroits abordables pour que les gens et les familles puissent s’installer. D’autre part, les demandes en sécurité alimentaire sont en augmentation significative. Moisson Laurentides remarque que de plus en plus de travailleurs font maintenant appel à ces types de service. Devant le prix élevé des loyers, la facture d’épicerie devient celle qui est compressée.

Comment assurer que les plus vulnérables et les personnes désirant travailler dans la région aient accès à du logement abordable? 

Youri Chassin.

Youri Chassin.

Youri Chassin: Candidat pour la Coalition avenir Québec

Pour faire face au coût du logement, il faut agir sur l’offre de logements sociaux et abordables. La CAQ a déjà construit ou planifié 15 000 unités. On propose l’objectif ambitieux d’en construire près de 12 000 de plus dans le prochain mandat et de soutenir 7 200 ménages de plus par le Programme de supplément au loyer. Pour cela, la CAQ réserve 1,8 milliard de dollars. On le sait, la CAQ livre la marchandise sur ses engagements.

Bien entendu, la construction de nouveaux logements sur le marché locatif est aussi essentielle afin que les loyers demeurent accessibles. Les municipalités disposent de nouveaux outils en ce sens. Les mises en chantier sont passées de 48 000 à 68 000 entre 2019 et 2021, dont la majorité sont des unités locatives.

Les Jérômiens feront plus facilement face à l’augmentation du coût de la vie, incluant les loyers, avec plus d’argent dans leurs porte-feuilles. C’est le sens du bouclier anti-inflation proposé par François Legault. La CAQ diminuera les impôts et versera en décembre entre 400 $ et 600 $ pour aider les Québécois à faire face au coût de la vie. Les aînés ne sont pas oubliés et recevront jusqu’à 2000 $. C’est un grand chantier déjà démarré, alors continuons!

Maxime Clermont.

Maxime Clermont.

Maxime Clermont: Candidat pour le Parti conservateur du Québec

La raison pour laquelle il y a pénurie de logements à Saint-Jérôme est que l’état contrôle le secteur immobilier de manière abusive, ce problème n’est pas réel, mais artificiel. Le phénomène est bien connu des économistes et sa solution est très simple, il suffit de redonner aux entreprises la liberté de produire des logements à loyers abordables.

Dans le contexte actuel, si l’offre de logements du genre est insuffisante, cela vient essentiellement des dispositions trop contraignantes du code de construction. Par exemple, l’état empêche les promoteurs immobiliers d’utiliser leur main-d’œuvre comme ils l’entendent, et compte tenu de la pénurie de main-d’œuvre actuelle, cela freine considérablement les chantiers de construction, que ce soit pour la rénovation ou pour créer de nouveaux logements.

Alors que le gouvernement actuel a poursuivi les pratiques des gouvernements précédents, compte tenu de l’inflation et du renchérissement du coût de la vie que ses mesures sanitaires ont en partie contribué à alimenter, il n’est plus possible de continuer ainsi. C’est pourquoi le Parti conservateur du Québec entend réviser certaines conditions contraignantes de la Régie du Logement ainsi que le code de construction pour permettre d’accroître la polyvalence des travailleurs de la construction et de déréglementer l’industrie. 

Sandrine Michon.

Sandrine Michon.

Sandrine Michon: Candidate pour le Parti québécois

Avec un taux d’inoccupation de 0,9 % à Saint-Jérôme, il est plus qu’urgent d’agir pour contrer la crise du logement. Et le Parti québécois propose des mesures fortes pour y parvenir!

• Tout d’abord, nous proposons de financer dès maintenant la construction de 10 000 logements sociaux qui sont en attente de financement, en plus de rehausser la construction de logements sociaux de 5 000 par année pour les 5 prochaines années.

• Ensuite, nous proposons d’annuler la clause F sur les baux qui permettent aux propriétaires d’augmenter abusivement les loyers durant les 5 premières années d’un nouveau logement.

• Puis, le Parti québécois propose de durcir les règles qui encadrent l’hébergement touristique de type Airbnb en interdisant ce type de pratique dans les secteurs où le taux d’inoccupation est en deçà de 3 %.

• Pour limiter la spéculation dans le secteur de l’immobilier, nous proposons d’imposer une taxe de 15 % aux investisseurs étrangers et d’augmenter l’imposition sur le gain en capital de 50 à 100 % pour ceux qui vendent une résidence secondaire détenue depuis moins
de deux ans.

Cela fait 4 ans que le gouvernement Legault se traîne les pieds en habitation. La crise a assez duré. Il faut agir!

Marc-Olivier Neveu.

Marc-Olivier Neveu.

Marc-Olivier Neveu: Candidat pour Québec solidaire 

En réponse à une question de Manon Massé à l’Assemblée nationale, François Legault affirmait dans les derniers mois que de trouver un loge-ment sur l’île de Montréal ne coûte que 500 $ / mois. Je n’ose même pas imaginer à quel prix il évalue un logement à Saint-Jérôme, sachant que rien ne se retrouve sous les 1 000 $ / mois pour un 3½ actuellement! À Québec solidaire, nous ne portons pas de lunettes roses et avons un plan ambitieux et pragmatique pour remédier à la crise du logement. D’abord, par la mise en place d’un contrôle des loyers obligatoires, permettant aux ménages d’épargner en moyenne 850 $ annuellement, puis par la mise en place d’un registre des baux. 

Parmi les victimes de la crise du logement, notons égale-ment les difficultés à trouver un logement pour les familles et les aînés qui possèdent des animaux de compagnie. C’est pourquoi Québec solidaire souhaite mettre fin aux clauses de baux résidentiels qui les interdisent, comme c’est le cas en Ontario depuis maintenant 30 ans. 

Nous mettrons également en place un chantier de 50 000 logements sociaux partout au Québec, dont 3500 se réaliseraient dans les Laurentides. Les besoins actuels sont estimés à plus de 300 logements sociaux à Saint-Jérôme, sans compter les besoins liés à l’accroissement de notre population.

Martin Plante.

Martin Plante.

Martin Plante: Candidat pour le Parti libéral du Québec 

L’accès à un logement est un élément essentiel pour chaque citoyen et personne ne devrait avoir à se soucier de trouver un logement.
Au Parti libéral du Québec, nous reconnaissons qu’il y a urgence d’agir et que la crise du logement n’échappe pas à la circonscription de Saint-Jérôme. C’est pour cette raison que Martin Plante s’engage à favoriser l’accès aux municipalités de moins de 100 000 habitants d’offrir des incitatifs financiers pour la construction de logements et de maisons abordables. 

Le Parti libéral du Québec modernisera le Programme Accès-Logis pour y inclure un volet régional pour le logement étudiant, pour les résidences privées pour aînés et pour le logement pour itinérants. Nous allons travailler avec les municipalités et les organismes du comté de Saint-Jérôme.  Globalement, nous nous nous engageons à construire 50 000 logements sociaux à travers le Québec et je serai présent pour défendre les projets dans la circonscription. Il est important d’impliquer le plus tôt possible les municipalités lorsque des projets d’infrastructures publiques à nature régionale sont développés puisque cela va permettre une meilleure prévisibilité des besoins en logements.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *