(Photo : Courtoisie )
Le conseil d’administration d’Histoire et Archives Laurentides posent devant une affiche aux couleurs de la nouvelle identité de la Société d’histoire de la Rivière-du-Nord : Louis Parent, Jean-Pierre Bourbeau, Me Daniel Goupil, Henri Prévost, Suzanne Marcotte, Mario Fallu, Line Renaud, Sylvain Robert et Murielle Provencher.
|

Un nouveau nom et une nouvelle mission

Par France Poirier

Toujours gardienne de notre mémoire collective

En élargissant sa mission, la Société d’histoire de la Rivière-du-Nord (SHRN) porte dorénavant le nom Histoire et Archives Laurentides (HAL).

« En plus de sa mission traditionnelle pour Saint-Jérôme et la MRC de la Rivière-du-Nord, la Société d’histoire détient, depuis quelques années, le statut envié de Service d’archives privées agréé de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). Pour mieux communiquer la réalité de cette double mission auprès de nos nombreux interlocuteurs, nous avons jugé qu’il était opportun de nous doter d’un nouveau nom qui traduit cette évolution », comme l’explique le président Henri Prévost.

« Le nouveau nom est clair et explicite, il réunit les raisons d’être de l’organisme, l’Histoire et le Patrimoine archivistique, puis on y ajoute le mot Laurentides, précisant le territoire que nous desservons avec notre partenaire la Société d’histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides, seul autre centre d’archives privées de notre territoire qui a reçu l’agrément de BAnQ. Par le fait même, nous délaissons donc le logo traditionnel de la Société d’histoire de la Rivière-du-Nord, qui nous a accompagné pendant de nombreuses années, pour lui substituer une nouvelle image plus jeune et actuelle », ajoute M. Prévost.

La référence incontournable dans son domaine

Histoire et Archives Laurentides réfère au plan stratégique qui est mené par la direction et le conseil d’administration de la société d’histoire en collaboration avec Culture Laurentides.

Récipiendaire de plusieurs prix et honneurs, grâce à son équipe et à ses réalisations nombreuses et diversifiées, la société d’histoire est devenue au fil des ans une référence incontournable dans son domaine. C’est pour cette raison que son équipe trouvait essentiel d’affirmer son leadership notamment dans le domaine du patrimoine archivistique des Laurentides.

Plus de 40 ans d’histoire : toujours aussi dynamique

Au fil du temps, la société d’histoire a su évoluer et les nombreux administrateurs et bénévoles ont poursuivi l’oeuvre des fondateurs avec la même passion et la même rigueur. Pour les habitués de l’organisme, on estime qu’ils ne verront aucune différence outre la nouvelle appellation. La société d’histoire poursuit ses activités et continue d’offrir les mêmes services avec la même équipe.

Plus grande offre de services

La reconnaissance par BAnQ en tant que service d’archives privées agréé venait confirmer le statut professionnel acquis par la Société d’histoire de la Rivière-du-Nord au fil des années. C’est dans ce contexte et face aux nouveaux défis que celle-ci étend son offre de services afin que son expérience dans le domaine archivistique puisse profiter à un plus grand nombre d’organismes.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.