| Par France Poirier

Un millier de personnes visitent la caserne de pompiers

Saint-Jérôme. Afin de souligner la Semaine de prévention des incendies 2017, qui se tenait du 8 au 14 octobre, le Service de la sécurité incendie de la Ville de Saint-Jérôme a ouvert à la population , le samedi 14 octobre dernier, les portes de son quartier général.

 

 

 

 

 

 

 

 

Plus de 1?000 personnes ont profité de l’occasion pour découvrir la profession et mieux comprendre le quotidien des pompiers. On sait que petits et grands sont souvent fascinés par le travail de ceux-ci.

La journée portes ouvertes comportait une visite de la caserne, des simulations d’évacuation, des démonstrations d’équipement, l’utilisation d’un extincteur portatif, une visite des camions, des exercices de prévention pour sensibiliser les visiteurs aux risques du métier, et ce, tout au long de la journée.

« Sous le thème La prévention c’est bon! — C’est dans la cuisine que ça se passe!, la journée portes ouvertes visait à sensibiliser les citoyens et les citoyennes aux risques d’incendie dans leur demeure, ainsi qu’aux mesures préventives à adopter pour améliorer leur protection contre l’incendie », a expliqué Mario St-Pierre, directeur adjoint du Service de la sécurité incendie de la Ville de Saint-Jérôme. Il a souligné l’importance d’une telle journée pour le service, puisqu’elle permet de créer une proximité avec les citoyens.

Avertisseur de fumée

Malgré que l’avertisseur de fumée demeure la meilleure protection en cas d’incendie, il est malheureux de constater que la majorité des décès liés à un incendie sont causés par un dysfonctionnement ou l’absence d’avertisseurs de fumée.

« La vérification régulière de la pile et de l’avertisseur de fumée est un geste simple qui double les chances de survie en cas d’incendie. La prudence et la vigilance demeurent donc les meilleurs moyens de prévenir les incendies », a rappelé M. St-Pierre.

« Chaque année, la journée portes ouvertes de la caserne demeure un événement fort attendu par la population, et je suis heureux aujourd’hui d’annoncer que ce dernier a été à la hauteur de ses attentes. Je tiens sincèrement à remercier nos pompiers pour leur participation. Grâce à eux, le public a ainsi pu découvrir les aspects de cette profession, et l’événement a certainement provoqué des vocations chez nos jeunes. »

 

Partager l'article

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.