|

Tour d’horizon

Par France Poirier

Sainte-Sophie
Une zone de rencontre neutre

La Municipalité de Sainte-Sophie a implanté une zone de rencontre neutre pour favoriser des échanges sécuritaires. Aménagée dans le stationnement du service des loisirs, culture et vie communautaire, située au 2212, rue de l’Hôtel-de-Ville, cette zone de rencontre neutre est un projet de prévention communautaire. Cet endroit est facilement identifiable par du marquage au sol et une affiche au mur. Un environnement sécuritaire pour la population soutenu par une vidéo surveillance enregistrant 24/7. Ce site permet l’échange de biens entre deux personnes ayant conclu une transaction via les sites de ventes en ligne. Elle pourra également être utilisée lors de changement de garde parental afin que tout se passe de façon harmonieuse. Les citoyennes et les citoyens sont invités à profiter en tout temps de cette zone gratuite et sécuritaire. Sainte-Sophie est fière d’être pionnière dans la MRC de La Rivière-du-Nord et de s’ajouter à cette initiative déployée au Québec.

Prévost
Acquisition d’un nouveau camion incendie

Le Service de sécurité incendie a fait l’acquisition d’un nouveau camion 2020, soit une autopompe-citerne d’une capacité de 1250 gallons. Il vient remplacer un véhicule autopompe qui datait du début de l’année 1999 qui arrivait en fin de vie, tant par sa fiabilité que par les normes en vigueur. Ce camion vient également augmenter la capacité opérationnelle en transportant cinq pompiers au lieu de trois auparavant. Il optimisera la rapidité d’intervention puisque des appareils respiratoires sont intégrés dans les sièges permettant aux pompiers de descendre du véhicule avec leur appareil endossé et pratiquement prêt à intervenir pour assurer la sécurité et sauvegarder les biens des citoyens. « Ce camion sera certainement un atout précieux pour la Ville de Prévost afin d’assurer la sécurité de tous lors d’un incendie et d’améliorer la capacité d’intervention de nos pompiers. C’est une très belle acquisition pour notre Service de sécurité incendie », mentionne le maire Paul Germain.

 

Saint-Hippolyte
Activités annulées

Le gouvernement du Québec a annoncé que certains secteurs, incluant le territoire de la MRC de la Rivière-du-Nord dont fait partie Saint-Hippolyte, sont passés au Palier 4 – Alerte maximale, le jeudi 1er octobre. Les activités prévues à l’horaire en présence à la bibliothèque municipale ont donc été annulées. De plus, toutes les activités de la programmation automnale qui devaient se dérouler entre le 1er et le 28 octobre sont reportées à la première semaine de novembre. Par ailleurs, le Festival des sentiers, prévu le 24 octobre prochain, est annulé. « Nous continuerons de maintenir nos mesures de prévention afin d’assurer la sécurité de la population et celle de nos employés. Je tiens à rassurer les citoyennes et les citoyens en leur réitérant qu’ils pourront compter sur le suivi de leurs demandes et dossiers auprès de nos différents services. Nous sommes solidaires dans cet effort collectif visant à casser la deuxième vague de la COVID-19 », soutient le maire de Saint-Hippolyte, M. Bruno Laroche.

 

Le Groupe Carbur et la Fondation du cancer du sein du Québec

La campagne On a la cause à coeur est lancée pour tout le mois d’octobre par Le Groupe Carbur dans ses trois concessions. Suivez les différentes initiatives du Groupe Carbur qui seront mises de l’avant, en octobre, dans la cadre de la campagne On a la cause à coeur. « Au Groupe Carbur, on veut faire la différence dans la vie des gens et dans notre communauté. Il était donc tout naturel pour nous de soutenir la Fondation du cancer du sein du Québec, qui s’active quotidiennement à sauver des vies et à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes et de leurs proches. Nous savons aussi que cette maladie touche directement des clients, des employés et des gens de notre entourage. Nous espérons donc grandement que notre campagne aidera à sensibiliser les gens à la cause et contribuera à lutter contre la maladie », a affirmé Daniel Jarry, président du Groupe Carbur.

Manifestation à Saint-Jérôme

Une manifestation a eu lieu à Saint-Jérôme, le samedi 3 octobre, dans le cadre d’un mouvement provincial contre le port du masque. Le Service de police de la Ville de Saint-Jérôme nous informe que moins d’une vingtaine de personnes étaient présentes. Les policiers étaient sur place afin de faire respecter les mesures sanitaires du décret. Au départ de la manifestation et pendant l’événement, les policiers ont fait de la sensibilisation et après plusieurs avertissements qui ont été adressés à l’endroit des manifestants qui ne respectaient pas les mesures sanitaires, les policiers ont rédigé 8 constats portatifs à 1 546 $ pour le décret et 3 constats d’infraction aux Règlements municipaux.

 

Changement de cap pour la Grande guignolée des médias

À la lueur des récentes informations transmises par le gouvernement, Moisson Laurentides choisit d’agir prudemment en révisant la logistique de cet événement d’envergure. Pour 2020, les points de collecte sur rue ne font plus partie des plans. Annie Bélanger, directrice générale de Moisson Laurentides souligne à cet effet : « La crise que nous traversons nous oblige à revoir nos actions auprès de la communauté. Nous souhaitons à tout prix réduire les risques de propagation du virus, et ainsi, assurer le bien-être et la santé de nos bénévoles, nos partenaires, de l’équipe de Moisson Laurentides et par le fait même, l’ensemble de la population (…)». Moisson Laurentides offrira plusieurs moyens pour mobiliser la population à faire des dons. Sous une formule majoritairement virtuelle, les donateurs pourront choisir différentes façons pour atteindre l’objectif de 400 000$ que rapportait approximativement la traditionnelle Grande guignolée avec collecte sur rue.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *