| Par France Poirier

Partenaires de la lutte à la transphobie et à l'homophobie

SAINT-JÉRÔME. À l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, le CSA (Centre Sida Amitié) a présenté son projet Réseau des alliés..

Une trentaine d’organismes à travers le Québec, dont le CSA, se partagent un montant provenant du ministère de la Justice pour la réalisation de projets en lien avec la lutte à l’homophobie.

Le réseau des alliés vise à mobiliser des personnes de tous les milieux, tels que des intervenants du réseau de la santé et des services sociaux, de l’éducation, du milieu communautaire, mais aussi les différents lieux de travail tels que les usines ou encore les délégués syndicaux pour  combattre l’homophobie et la transphobie dans les Laurentides. Les alliés sont des personnes qui désirent offrir leurs aides et leurs soutiens aux minorités sexuelles. Tel que décrit par Nicolas Courcy  qui est intervenant au CSA : «C’est un peu comme un parent secours pour les personnes de tout âge issues de la communauté LGBT (lesbiennes, gais, bisexuelles, trans) qui affiche leur soutien à cette communauté.»

«Engagez-vous!», demande le directeur général du CSA Hugo Bissonnet. Les alliés ne sont pas obligatoirement des personnes issues de la diversité sexuelle. Ce sont des personnes sensibles à la cause et qui désirent s’impliquer de façon volontaire auprès de ce groupe minoritaire. Ils vont donc promouvoir un milieu sain et aussi exempt que possible de transphobie et d’homophobie.

Une personne sur dix

On estime qu’environ une personne sur dix fait partie d’une minorité sexuelle, ce qui représenterait environ 60 000 personnes dans la région des Laurentides. «L’homophobie est un problème social et collectif que le CSA ne peut régler à lui seul surtout sur l’ensemble du territoire des Laurentides. C’est pourquoi nous invitons la population à nous contacter si des personnes désirent plus d’information sur le projet», rappelle M. Bissonnet.

Pour avoir de l’information, communiquez avec Nicolas Courcy, intervenant LGBTQ au Centre Sida Amitié, au 450 431-7432 ou par courriel : ncourcy@csalaurentides.com

 

Partager l'article

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.