| Par France Poirier

Nouveaux véhicules de la SQ sur la route

France Poirier — La Sûreté du Québec a déployé ses 225 nouveaux véhicules qui présentent une nouvelle image cette semaine.

Le marquage des nouvelles voitures est un mélange de noir et de blanc. « Des recherches démontrent d’ailleurs que les couleurs contrastantes sont plus faciles à percevoir et permettront d’accroître la visibilité et la sécurité des patrouilleurs », explique le porte-parole de la Sûreté du Québec, le sergent Marc Tessier.

Les véhicules sont entièrement noirs mis à part les quatre portières qui demeureront blanches. Deux bandes vert olive et jaune seront collées au-dessus des portières rappelant l’identité et l’histoire de la Sûreté du Québec.

Meilleure visibilité

On estime que lors des périodes ensoleillées, des précipitations de neige ou lorsqu’il y a du brouillard, l’utilisation d’un premier contraste du noir au blanc sur les portières avec des bandes réfléchissantes sera un atout majeur pour une meilleure visibilité.

Les gyrophares seront plus performants sur les nouvelles voitures de police grâce à une technologie DEL qui consomme moins d’énergie et qui est plus visible.

Le visuel des 1060 véhicules de patrouille sera modifié progressivement : les véhicules actuels en fin de vie utile seront remplacés par des véhicules avec le nouveau design. « Cette planification permettra donc un déploiement à coût nul », ajoute le représentant de la SQ.

La SQ a déjà acheté 225 véhicules pour amorcer le renouvellement de sa flotte. Toutefois, le renouvellement complet du parc de véhicules de première ligne devrait se faire au cours des trois prochaines années.

Partager l'article

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.