| Par France Poirier

L’UQO campus de Saint-Jérôme

La taille des seins au cœur d’une recherche

Deux professeurs de l’Université du Québec en Outaouais, campus de Saint-Jérôme, ont été approchés pour collaborer à une vaste étude internationale sur la satisfaction des femmes à l’égard de la taille de leurs seins.

Ainsi, les professeurs Christophe Maïano et Annie Aimé du Département de psychoéducation et de psychologie de l’UQO à Saint-Jérôme collaborent à la recherche internationale avec l’Anglia Ruskin University (au Royaume-Uni).

Cette étude vise à évaluer le taux de satisfaction relative à la taille des seins des femmes dans plus d’une quarantaine de pays.

« Nous voulons connaître leur satisfaction quant à la taille, mais aussi les comportements face à l’auto-examen des seins et leur satisfaction par rapport à leur corps. On s’attend à des différences culturelles selon les différents pays », expliquait la professeure Annie Aimé.

Avec les résultats de cette recherche, on souhaite approfondir la compréhension transculturelle de l’image corporelle des femmes, plus spécifiquement en ce qui a trait à la taille de leurs seins.

Ainsi, éventuellement, les résultats de la recherche pourront permettre de développer les interventions et les services offerts aux femmes.

Le comité d’éthique de l’Anglia Ruskin University a approuvé cette recherche internationale et les chercheurs responsables sont le professeur Viren Swami et le docteur David Barron.

Au Québec, cette recherche est dirigée par les professeurs Christophe Maïano et Annie Aimé et elle a reçu l’approbation du Comité d’éthique de la recherche de l’UQO.

« Nous avons été approchés par le professeur Viren Swami, éditeur associé pour le journal scientifique Body Image, et reconnu internationalement pour ses recherches en image corporelle et en contextes interculturels, explique le professeur Maïano. Cette recherche, réalisée en parallèle dans plus de 40 pays et de 70 sites de recherche, est une très belle opportunité pour nous et pour l’UQO. Elle devrait permettre le développement de nouvelles collaborations et projets de recherche internationaux sur cette thématique. »

300 femmes recherchées

Les deux professeurs de l’UQO ont pour objectif de rejoindre environ 300 femmes adultes âgées de 18 ans et plus pour remplir un questionnaire papier.

« Le questionnaire se remplit en moins de dix minutes, ce qui est très rare », souligne la professeure Aimé.

Cette recherche, effectuée sur le campus de Saint-Jérôme, rencontre des normes de confidentialité très strictes.

Les informations recueillies seront compilées avec celles des autres pays participants et conservées de manière sécuritaire dans une banque de données cryptées et sécurisées.

Les femmes intéressées à participer à l’étude peuvent rejoindre les professeurs à leur adresse respective: Christophe Maïano (christophe.maiano@uqo.ca) et Annie Aimé (annie.aime@uqo.ca).

Partager l'article

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.