(Photo : Kevin J.Raftery)
Antoine Boulet s’élance au bâton.
|

Repêchage LBMQ – Les Cardinaux font le plein d’espoirs locaux et régionaux

Par Luc Robert

Les Cardinaux de Saint-Jérôme ont été parmi les équipes les plus actives, lors de la séance de repêchage 2020 de la Ligue de Baseball Majeur du Québec (LBMQ), en réclamant pas moins de six joueurs.

Au total, 43 joueurs ont trouvé preneurs dans les cinq rondes de cette séance de sélection, parmi les dix équipes du circuit Bélisle. Nos « oiseaux » en ont profité pour choisir au premier tour le lanceur gaucher Alexis Latreille, des Bisons de Saint-Eustache.

« Alexei a réussi 82 retraits au bâton en 47 manches, lors de la saison 2020. Il possédait la meilleure balle courbe du circuit junior élite. Ce n’était pas contre des frappeurs seniors, mais j’ai bon espoir qu’il deviendra un partant dès la saison 2021 », a souligné le directeur-gérant des Cardinaux, François Rousseau.

Produit local

Lors de leur 2e sélection, les Jérômiens ont mis la main sur le voltigeur Antoine Boulet, un produit des Royals de Repentigny. Boulet a grandi à Sainte-Sophie et y a joué son baseball mineur.

« Antoine est un gamer, qui a connu 4 bonnes saisons dans la LBJEQ. Comme plusieurs, avec la pandémie qui sévit, il a terminé son séjour junior avec une saison correcte, mais en deçà de sa moyenne générale de, 300 des campagnes précédentes. À ma connaissance, il s’agit du premier Sophien dans la LBMQ », a ajouté Rousseau.

Pour sa part, Boulet est fier de rentrer au bercail. « Charles Lafortune était mon coach des lanceurs avec les Royals. Je suis les activités de Saint-Jérôme depuis l’époque du championnat du TPX (2010). Je connais aussi Tristan Beaudin, avec qui je suis entraîneur au Centre de développement de Baseball Québec Laurentides (BQL). En 2021, ce sera la première année depuis les rangs bantams (20 minutes de Boisbriand), que je pourrai jouer à moins de dix minutes de la maison ».

Boulet, 22 ans, pourra aussi compter sur les conseils du vétéran Jean-Luc « Dodo Michel » Désormeaux, pour dompter le mur du champ droit de l’aréna Melançon.

« J’ai toujours évolué au champ droit. Ça sera une adaptation pour moi, surtout que la côte (piste d’avertissement) se joue différemment. Jean-Luc sera là pour encadrer les jeunes. »

Lors des rondes subséquentes, les Cardinaux ont enrôlé le voltigeur Ariel Lopez, comme 3e choix. Il est répertorié comme 25e espoir des Blue Jays de Toronto et est un ancien porte-couleurs des Orioles de Montréal.

« Le choix de Lopez représente un coup de dés ; il est un joueur de 2e but de haute qualité. On n’est pas les seuls à prendre des chances. »

Gabriel Lemieux, de Sainte-Anne-des-Plaines, a été le 4e choix des Cards, suivi au 5e échelon de Jérémy Savoie. Il s’agit de deux « diplômés » des Bisons de Saint-Eustache. Samuel Champagne, du Rocket de Coaticook, a été la dernière sélection de François Rousseau.

« Jérémy Savoie, des Bisons, est le frère de notre solide joueur Samuel Savoie. On n’est pas sûr s’il reviendra à la balle, mais nous ambitionnons éventuellement avoir les trois frangins dans notre alignement, alors qu’Édouard sera disponible à l’encan de 2022. Nous voulons être un club représentatif des Laurentides », a repris Rousseau.

Résumé du repêchage des Cardinaux de Saint-Jérôme :

Rang / Nom / Dernière équipe

5 / Alexis Latreille / Bisons de Saint-Eustache

13 / Antoine Boulet / Royals de Repentigny

26 / Otto Ariel Lopez / Orioles de Montréal

30 / Gabriel Lemieux / Bisons de Saint-Eustache

31 / Jérémy Savoie / Bisons de Saint-Eustache

 

Antoine Boulet, 2e choix des Cardinaux, vit à Sainte-Sophie. Photo : Kevin J.Raftery

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *