Repêchage LHJAAAQ : les Panthères regarnissent leurs effectifs
Par Luc Robert
Les Panthères de Saint-Jérôme ont sélectionné douze nouveaux joueurs au repêchage annuel de la Ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ), qui se tenait samedi, 14 juin, à l’aréna de Montmagny.
Sur place, ils ont jeté leur dévolu sur cinq attaquants et autant de défenseurs, en plus de deux gardiens. En raison de transactions passées, les Jérômiens n’ont pas parlé au premier tour, mais ont procédé à une multitude d’inversions de choix de repêchage, notamment avec les Cobras de Terrebonne et le Phénix de Montréal, pour améliorer leur sort.
« Nous sommes arrivés au draft avec 15 choix, ce qui m’a donné la latitude pour en monnayer certains en vue des années futures. On a pu choisir 3 fois au 2e tour. Comme 1re sélection, en 2e ronde, nous avons opté au 16e rang au total pour l’arrière Jérémy Jasmin, des Vikings M18AAA. C’est un gars de Boisbriand. Même chose pour Mikael Zéphir, notre 2e choix (20e échelon). On parle d’un attaquant talentueux des Grenadiers de Châteauguay, mais natif de la Rive-Nord (Terrebonne). Enfin, notre sélection de 2e ronde, 25e au total, a servi à mettre le grappin sur Charli Dallaire, un autre avant, natif de Québec. C’était mon 3e repêchage et nous avons encore été actifs », a relaté M. Jean-Philippe Paré, directeur-gérant et entraîneur des Panthères.
Aller voir ailleurs
Saint-Jérôme a moins semblé miser sur des choix locaux, parce que le pré-camp des félins, qui s’ébranle cette fin de semaine (19 au 22 juin) à l’aréna de la Rivière-du-Nord, est rempli de promesses.
« Il n’y a pas beaucoup de joueurs midgets du coin qui sont sortis au repêchage. On va bien se reprendre au pré-camp, avec déjà plus de 50 inscriptions de joueurs Midget Espoir et Juvénile de Saint-Jérôme. On a droit à une liste totale de 60 noms par équipe au total et de 70 au camp, de sorte que plusieurs auront la chance de percer. On vise 10 invitations au camp d’entraînement principal et possiblement signer des gars ensuite », a-t-il ajouté.
M. Paré a aussi profité de son séjour à Montmagny pour effectuer des transactions avec ses homologues.
« Il n’était pas question que je reparte les mains vides. Nous avons obtenu le défenseur droitier Nathan Wright de Joliette (6’01’’), qui a joué pour les Remparts l’an dernier. Nous avons aussi reçu le gardien Mathias Hernandez, qui a joué à Chicoutimi, dans la LHJMQ. Bon, on a donné un bon joueur en échange (Justin Duval), mais il faut donner pour recevoir des bons patineurs. Ces arrivées vont nous aider », a prédit le dirigeant.
Peu de mouvement à la LHJMQ
Si Jean-Philippe Paré a été actif aux assises du junior AAA, celles de la LHJMQ ont été plus discrètes cette année, sinon des transactions effectuées depuis longtemps, qui ont été confirmées au Centre Vidéotron de Québec.
« Il n’y a presque pas de mouvement de personnel dans la LHJMQ présentement. Les nombreux départs vers la NCAA (universités américaines) rendent plusieurs organisations perplexes. Des grands noms partent de la LHJMQ et le circuit va se rajeunir avec l’arrivée d’Américains et d’un 3e joueur européen par club. L’effet domino risque de se répercuter jusqu’au junior AAA. Plusieurs clubs sont en mode attente. Hockey Canada veut prendre des mesures pour inciter les hockeyeurs à se rendre jusqu’aux rangs universitaires, mais ça sera à moyen terme. On se trouve encore dans le brouillard présentement », a-t-il soutenu en entrevue.
Soulignons par ailleurs que les Panthères tiendront leur premier tournoi de golf le mercredi 13 août, au Club de Sainte-Adèle. Le départ simultané (shotgun) aura lieu dès midi, selon la formule Vegas et sous la présidence d’honneur de M. Clément Hudon.
Tableau des choix des Panthères
1re ronde : aucune sélection;
2e ronde : Jérémy Jasmin (16e au total) défenseur, Vikings;
2e ronde : Mikael Zéphir (20e), avant, Châteauguay;
2e ronde : Charli Dallaire (25e), avant, As de Québec;
3e ronde : Loïk Collin (32e), défenseur, Esther Blondin;
4e ronde : Yundi Cai (47e), gardien, Esther Blondin;
5e ronde : Cédrick Goyèche (54e), avant, Pionniers Lanaudière;
5e ronde : Émile Parent (63e), défenseur, Citadelles Rouyn-Noranda;
5e ronde : Noah Gaudin (65e), défenseur, Intrépide de Gatineau;
6e ronde : Jacob Christianson (67e), défenseur, Intrépide de Gatineau;
7e ronde : Jacob Sass (84e), gardien, Forestier d’Amos;
8e ronde : Alexis Dubé (97e), avant, Espoirs AAA Sag-Lac;
9e ronde : Simon Ouellet (110e), avant, Estacades de la Mauricie;
10e ronde : aucun choix.