| Par Daniel Calvé

Une histoire pour les enfants : Aide inattendue

Le soleil se lève, nous sommes le premier avril 2020. Comme tous les matins Joé se promène tranquillement sous les sapins du Mont-Royal.

 

La journée est resplendissante et le vent semble lui chuchoter un message, mais Joé n’est pas attentif car sa priorité est d’aller déjeuner quelque part. Tout en descendant le Mont-Royal Joé jette un regard lointain sur Montréal, il remarque que la ville ne semble pas s’être réveillée… Les rues sont désertes.

Sans se poser de questions, il continue son chemin car sa gloutonnerie est prioritaire pour le moment. Avant de continuer il serait bien de vous donner plus d’informations sur Joé. Il demeure sur la montagne depuis plusieurs années, il est roux et sa grande queue fait l’envie de tous ! Et oui, Joé est un renard qui a comme habitat le Mont-Royal. Joé est bien connu de certains restaurateurs, tôt le matin, un festin l’attend derrière certains établissements. Mais ce matin le buffet est dégarni !

Avant de remonter sur la montagne, il réussit quand même à assouplir sa faim. Sur le chemin du retour il rencontre Coco le raton laveur ; que se passe-t-il en ville demande Joé ? Coco lui répond : tu n’es pas au courant, les humains sont tous en quarantaine. Quarantaine ? Et oui un virus affecte la planète entière.

Coco le raton laveur ajoute : à 13 heures, nous avons une réunion d’urgence sous le grand chêne à côté du lac des Castors. Tout en branlant la queue, Joé avise Coco qu’il sera présent à la réunion. À 13 heures Joé arrive au site de la réunion, il n’en revient pas, ratons laveurs, lièvres, renards, chiens, chats et même souris sont tous là ensemble assis sous le grand chêne. Le grand chêne a été nommé modérateur pour cette session d’urgence. Un chat assis près d’une souris, un renard près d’un lièvre, et tout ça sans aucune appréhension de part et d’autre. Joé s’assoit près d’un lièvre, il le regarde en imaginant un festin… mais Joé se reprend et met de côté ses talents de cuisinier !

Le modérateur, le grand chêne prend la parole: chers amis, aujourd’hui nous devons mettre nos différents de côté et mettre sur pied un plan d’aide aux humains de cette ville. Forest, le chien lève la patte pour poser une question: comment pouvons-nous aider les humains ? Le modérateur répond que malgré les avis d’isolement annoncés par les gouvernements, les humains tardent à réagir. Nous on va régler le problème ! Les animaux vont envahir la ville pour décourager les humains de sortir. Debout sur ces deux pattes arrières, une petite souris rétorque :

C’est bien beau cela, mais comment une petite souris comme moi pourrait faire peur aux humains ? Tu as raison, une petite souris serait démunie pour cette mission, mais dix milles souris formant une équipe seront efficaces pour ce travail. Ne vous en faites pas, j’ai rejoint l’association des ours du Québec pour nous venir en aide. Si nécessaire les Grizzlys de l’Ouest canadien viendront nous porter main forte. Les humains comprendront rapidement que nous sommes là pour les dissuader à sortir. Dès demain nous aurons une télé-conférence mondiale pour que les lions, les éléphants, les guépards agissent dans leurs pays. Alors dès demain, on se met tous au travail.

De notre côté, les arbres, les fleurs et les champignons travaillons sans relâche pour trouver un médicament pour aider la population. J’aimerais pour terminer vous remercier de m’avoir nommé modérateur et j’aimerais rajouter ceci : Moi, je suis un chêne et je suis ici depuis près de cent ans, et je serai encore ici pour plusieurs années pour permettre aux humains de m’admirer et de tranquillement se reposer sous moi.

Après quelques jours, tous les oiseaux diffusèrent le message à travers le monde. Vers la fin juin 2020, les arbres, les plantes, les champignons et les insectes ont soumis aux humains un médicament pour vaincre le virus.

Faut-il vraiment en arriver à cela pour que les humains adultes comprennent la situation !

De mon côté, mon chat Filou fait partie de l’équipe d’intervention.

André Major
22 Mars 2020
Morin-Heights

Partager l'article

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.