Un second recueil pour Steeve Charland
Par Lpbw
POÉSIE. (FLG) L’auteur de Sainte-Adèle, Steeve Charland, a procédé au lancement de son deuxième recueil Courtes histoires de longues portées le dimanche 26 avril à Saint-Jérôme en présence d’une quarantaine de personnes.
«J’écris tout ce que je pense, nous confie l’auteur après son lancement. J’ai fait un cheminement depuis que j’ai arrêté de consommer, et, depuis ce temps-là, j’ai mis mes écritures à profit. J’ai eu une vie assez "olé olé" jusqu’à mes 33 ans, mais j’écris depuis que je suis jeune, dans l’ombre, je n’avais pas assez d’estime personnelle pour le sortir.»
Les choses ont changé. Maintenant Steeve partage sa poésie non seulement en publiant, mais aussi en faisant des conférences.
«J’écris de façon crue, des gens appellent ça de la poésie de rue. C’est facile à comprendre. J’ai beaucoup de sujets traitant de la société telle que je la vois, un peu rendue une folie jamais vue auparavant.»
Autrement
Oui, Steeve Charland nous dit qu’il aime s’exprimer à propos de la folie de la société, «sa cupidité me rend malade. C’est un esclavage de nos propres idées qui nous pousse à être un esclave de cette société. J’aime m’exprimer dans ce sens-là et essayer d’influencer les gens à aller vers autre chose.»
Steeve a organisé beaucoup de conférences, d’où la dénomination "poérencier" qu’il s’est donné. Et, pendant 1 an de temps, deux fois par mois, à Sainte-Adèle, à l’Auberge Auberge du P’tit Train du Nord, il faisait des soirées de poésies. Il a d’ailleurs le projet de recommencer cet été.
Reconnu pour son franc-parler et sa personnalité joviale, il donne aussi des conférences sur l’accomplissement de soi.
«J’aime beaucoup essayer de débrancher les gens de la fausse croyance qui dit qu’on doit se brancher à l’extérieur. On doit plutôt se brancher à l’intérieur!»
Son premier recueil de poésie, 7 ans de poésie, a été publié en août 2014. Il s’est vendu à plus de 200 exemplaires, ce qui est excellent pour un livre de poésie.
«La mode est à la vérité. Éveillons-nous à l’authenticité. Ce que J’suis maintenant, c’est toutes les saisons de ma vie qui se sont réunies. Asteur, j’ai l’âme au partage, pis au feu sacré de tout ce qui s’enflamme en-dedans ! V’nez, prenez place à mes côtés, qu’on s’en jase un p’tit brin!» écrit Steeve Charland, auteur, poérencier.
Courtes histoires de longues portées par Steeve Charland. Éditeurs : L’Empire Desmarais Lavigne – Maison D’édition S.E.N.C.
1 commentaire
C’est un raciste notoire ( il est fondateur du groupe extrémiste La meute), un pro trump et un complotiste qui use de la violence.