Un Prix d'excellence en français Gaston-Miron pour l'Association des auteurs des Laurentides
Par Lpbw
SAINT-JÉRÔME. (FLG) Le Prix d’excellence en français Gaston-Miron, catégorie organisme, a été attribué à l’Association des auteurs des Laurentides pour son projet d’écriture « histoire d’été 2, les trésors de mon village ».
Dans la catégorie individu, c’est l’artiste multidisciplinaire, Marc Sauvageau, qui a remporté le Prix tandis qu’un prix coup de coeur a été remis à l’artiste Pascale Dupré pour son oeuvre "L’Arbre à mots" située en face de la bibliothèque de Saint-Hippolyte
Marc Sauvageau a remporté le Prix d’excellence en français Gaston-Miron pour son travail "Le marchand d’idées" cherchant à éveiller à la poésie des mots les élèves du primaire et du secondaire dans 14 écoles sur le territoire des Laurentides.
Le projet de l’Association des auteurs des Laurentides « histoire d’été 2, les trésors de mon village », a permis de créer trois albums jeunesse avec 80 jeunes de Piedmont, de Saint-Colomban et de Wentworth-Nord sous la supervision de l’auteur Frédérick d’Anterny.
Finalement, les Francopolys de la polyvalente de Saint-Jérôme ont reçu un prix coup de cœur, dans la catégorie organisme, reconnaissant leur travail de valorisation de la langue française dans la chanson, sous la direction du professeur Jean Marc Juneau.
Une 4e édition
La Société nationale des Québécoises et Québécois des Hautes-Rivières (SNQHR), la Société nationale des Québécoises et des Québécois, région des Laurentides (SNQL) et le Mouvement Québec français des Laurentides (MQFL) ont procédé le dimanche le 22 mars 2015 à la cérémonie de la remise des Prix d’excellence en français Gaston-Miron, 4e édition qui sont décernés annuellement à des personnes, des entreprises ou des organismes qui se distinguent par leur contribution à la promotion de la langue française sur le territoire des Laurentides, et ce, lors du déjeuner de la Francophonie.
Selon les organisateurs l’événement a rassemblé près d’une centaine de personnes.
La partie musicale de cet évènement a été assumée par Mario Chénart, auteur-compositeur-interprète. Par ailleurs, Simon Beaulieu, réalisateur du documentaire, « Miron, un homme revenu d’en dehors du monde » a fait découvrir aux participants sa sensibilité envers le poète.
Rappelons que la remise de ces prix est une collaboration des trois organismes suivant le MQFL, la SNQL et la SNQHR qui souhaitent souligner, de façon concrète, les efforts pour l’épanouissement du français sur le territoire des Laurentides. Madame Emmanuelle Miron, fille du poète, a accepté que ce prix porte le nom du célèbre poète national Gaston-Miron, fils des Laurentides.