Plume Latraverse en spectacle à Saint-Jérôme
RETOUR SUR SCÈNE. Le vrai de vrai Plume Latraverse sera en spectacle à Saint-Jérôme, samedi le 19 septembre, à 20 h, à la salle André-Prévost. Accompagné par Jean-Claude Marsan à la guitare et Grégoire Morency à la contrebasse, il promet un spectacle intime, dans une ambiance «boite à chansons».
«C’est un retour à des sentiers que j’ai déjà battus», confiait le chanteur en entrevue. «J’étais fatigué, lessivé des années de grosses tournées que j’ai fait dans les festivals rock. Disons que j’ai fait une festivalite aigue! J’avais la nostalgie de l’époque boite à chanson et j’ai eu envie de retrouver une ambiance qui permette plus de proximité avec le public.»
Basé sur des chansons présentes sur ses disques, mais très peu ou alors jamais interprétées sur scène, son spectacle «Récidives» inclut aussi de nouvelles compositions. Y aborde t-il de nouveaux thèmes? «Pas vraiment», dit le chanteur, qui fête ses 45 ans de carrière. «Ça fait des siècles et des siècles qu’on se répète. Tout est dans la façon de dire les choses. Pour ce spectacle j’ai choisi des chansons très axées sur les textes. Il ne faut pas s’attendre à Bobépine!»
Sentant qu’il n’est pas seul à vouloir renouer avec un son plus acoustique, moins «électrique», Plume Latraverse y voit même une tendance. «J’ose dire qu’il y a une certaine soif de la part du public pour la redécouverte d’une ambiance, d’un son, d’une présence.» Il note également un fort intérêt pour la profondeur des textes. «Je vois des jeunes qui connaissent par coeur mes chansons. Ça veut dire que leurs parents leur ont fait écouter mes disques parce que ce n’est pas la radio qui m’a diffusé. Ma carrière s’est bâtie dans l’underground. La transmission se continue.»
Si ce spectacle représente un retour sur scène pour Plume Latraverse, sa venue à Saint-Jérôme n’a toutefois rien de bien exotique pour lui. «J’ai joué quelquefois au Vieux Shack durant ma période de rock bestial, disons que je connais bien Saint-Jérôme! En plus, je suis un gars du nord, alors je fréquente régulièrement son Costco en passant!»
En Scène informe le public qu’il reste quelques billets encore disponibles.
Pour information et réservation voir www.enscene.ca.