L'Arbre à mots: une grande murale à l'image des Hippolytois

Par Lpbw

ARTS. De par cette murale extérieure de 35 pieds de long qu’elle a réalisé avec la collaboration de dizaines d’Hippolytois au cours des dernières semaines, l’artiste en arts visuels et muraliste Pascale Dupré laisse à tout jamais son empreinte sur la municipalité de Saint-Hippolyte.

La nouvelle murale, que l’on peut apercevoir à l’entrée de la bibliothèque municipale, s’intitule L’Arbre à Mots et se veut un projet d’embellissement du nouvel édifice, qui a ouvert ses portes le 8 juillet dernier.

«La Municipalité cherchait une façon de rendre plus agréable l’entrée de la bibliothèque. Celle-ci donne sur un garage privé vétuste et l’idée d’y créer une murale a alors cheminé. J’ai ainsi proposé un projet artistique, L’Arbre à Mots, qui, avec l’approbation de la propriétaire et le soutien financier de la Municipalité et du CLD, voit le jour aujourd’hui», affirme l’artiste Hyppolytoise Pascale Dupré.

Pourquoi L’Arbre à Mots

Partant de la propre démarche artistique de la créatrice, la murale devait également faire partie du sens de la bibliothèque.

«Je me passionne pour les arbres et la nature, et particulièrement celle de Saint-Hippolyte. J’ai d’ailleurs dans le passé réalisé de nombreuses toiles abordant la thématique des arbres. Pour moi, c’était une évidence que ce thème, très inspirant, se retrouverait au cœur de la murale. Puis, l’intégration de mots est en quelques sorte une façon de faire participer la communauté et de créer un lien avec la vocation de la bibliothèque», explique l’artiste.

C’est ainsi que Mme Dupré a invité les Hippolytois à se laisser inspirer par la nature et à déposer un mot, une phrase ou encore un court poème signé.

«Compte tenu du court laps de temps accordé à la population, j’ai été très surprise de la réponse. Les gens ont été nombreux à me soumettre des écrits», ajoute-t-elle, mentionnant que la participation de la communauté a pour but de créer, chez elle, un sentiment d’appartenance.

Les écrits ont, par la suite, été intégrés à la murale de 35 pieds de long, ce qui en quelque sorte crée une œuvre collective. Les plus jeunes ont également été invités à laisser leur empreinte sur la murale. Lundi, mardi et mercredi, des enfants ont ainsi posé la paume de leurs petites mains sur L’Arbre des Mots afin de marquer, à leur façon, leur passage sur Saint-Hippolyte.

Oeuvres

Pour ceux et celles intéressés à découvrir les œuvres de Pascale Dupré, ces toiles abordant la thématique des arbres sont actuellement exposées à l’Auberge du Lac Morency, à Saint-Hippolyte.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *