Danse : Merging, la fusion du corps et de l’esprit
Par Joëlle Currat
Immersif, multisensoriel et méditatif, Merging, le spectacle créé par la chorégraphe Laurie-Anne Langis, combine la danse, la musique et la poésie.
Après avoir obtenu un diplôme de l’École de danse contemporaine de Montréal (EDCM) en 2012, Laurie-Anne Langis étudie la méditation, les arts martiaux, la voix et le yoga. Ces disciplines, impliquant à la fois le corps et l’esprit, vont nourrir une vision et une démarche artistique originales. Dans le spectacle Merging, la chorégraphe cherche en particulier à faire ressentir le mouvement sans forcément le voir. Pour y parvenir, elle crée une œuvre qui sollicite plusieurs sens et combine le chant, la poésie, la musique et la danse. Soucieuse de démocratiser l’art, cette résidente de Mille-Isles a mis sur pied un spectacle inclusif conçu notamment pour les personnes handicapées visuellement.
À voir au Théâtre Gilles-Vigneault de Saint-Jérôme, les 10 et 11 septembre.
Écouter le mouvement

Cela fait plusieurs années que Laurie-Anne Langis se questionne sur l’accessibilité de l’art vivant et de la danse, et sur la possibilité d’en faire une œuvre qui n’implique pas seulement la vision. À partir de 2016, la chorégraphe collabore avec la metteure en scène Audrey-Anne Bouchard et un collectif d’artistes afin de créer des oeuvres interdisciplinaires spécialement conçues pour les personnes vivant en situation de handicap visuel.
En 2019, Laurie-Anne suit une formation en audiodescription, un procédé permettant aux personnes non-voyantes de comprendre l’action qui se déroule sur scène grâce à des oreillettes. « À la suite de cette formation, je voulais trouver un moyen de faire vivre l’expérience d’une œuvre artistique sans utiliser du matériel auditif. Le résultat de mes recherches a donné naissance au spectacle Merging », dit la chorégraphe.
Un spectacle fusion
Le titre du spectacle Merging indique une volonté de la part de sa créatrice et de son équipe de rassembler des personnes de tous horizons, y compris celles présentant des handicaps. « Je voulais que le spectacle soit un reflet de la diversité du monde qui nous entoure, tout comme une combinaison de différentes formes d’art », indique Laurie-Anne.
Son thème principal porte sur la nécessité de ralentir pour rester connectés à nos propres ressentis et émotions, et pour se relier aux autres. Sortir de la distraction pour être davantage présent. Le spectacle défini comme transdisciplinaire compte quatre artistes évoluant sur scène. Celle-ci comporte une installation composée d’« îles » sur lesquelles le public est convié. Ces espaces sont faits de tapis de différentes textures, formes et couleurs disposés au sol. Ils sont agrémentés de sons, de voix et d’un matériel acoustique afin que les spectateurs entendent les corps se mouvoir dans l’espace. Il y a aussi des petites radios et des haut-parleurs afin de faire voyager les sons et les ondes de différentes façons.
Un spectacle qui promet de nous faire vibrer et vivre une aventure sensorielle hors du commun !
À mettre à l’agenda
Quoi : spectacle Merging de de Laurie-Anne Langis
Où : Théâtre Gilles Vigneault à Saint-Jérôme
Quand : le 10 septembre à 17 h et à 20 h, et le 11 septembre à 20 h