Club culturel Accès Le Nord – Février
Par Rédaction
Notre équipe s’amuse à s’échanger des coups de coeur en culture chaque mois ! Et vous, qu’est-ce que vous nous suggérer ?
Josée
La version qui n’intéresse personne d’Emmanuelle Pierrot
Roman québécois
Ce livre m’a profondément troublée. L’écriture d’Emmanuelle Pierrot est percutante, bien fuselé et se lit d’un trait d’un bout à l’autre. Mais sachez que ce roman du bout du monde est violent et cruel et ne laisse personne indifférent. Elle croyait qu’ici, à l’autre bout du monde, au confluent de la rivière Klondike et du fleuve Yukon, elle aurait le droit de vivre libre. De coucher avec qui elle veut, d’aimer qui elle veut, à visage découvert et sans honte. Mais la femme sans honte se déshonore – et contre la femme sans honneur, tous les coups sont permis. C’est le cri d’impuissante et de la rage que Sacha l’héroïne du livre adresse à ceux et celle qu’elle croyait être sa famille. « Un jour, le village n’a plus voulu de moi. Il m’a attrapée, broyée, et il m’a recrachée. J’étai s presque morte, et tellement facile à tuer. »La version qui n’intéresse personne d’Emmanuelle Pierrot est définitivement un livre à lire.
Josée et France
The Greatest Night in Pop
Documentaire musical
Josée : 35 ans de We Are the World ! Un mot : WOW ! Qui ne connait pas la chanson We Are the World, qui a été un phénomène mondiale dans les années 80. Mis en ligne en début de semaine dernière sur la plateforme Netflix, The Greatest Night in Pop (La plus grande nuit de la pop) est un fantastique documentaire qui permet de découvrir les coulisses de l’enregistrement de cette chanson philanthropique qui a gravé la mémoire collective de toute une génération. La chanson a été en tête du palmarès américain pendant quatre semaines, avec plus de 20 millions de ventes. Je vous assure que vous allez fredonner pendant quelques jours…. !
France : J’ai tout aimé du documentaire The Greatest Night in Pop. Je connaissais bien évidemment la chanson We Are the World, mais de découvrir comment tout ça s’est mis en branle. Le regroupement, dans le plus grand secret, des plus grandes vedettes de la chanson des années 80 est un tour de force impressionnant. J’ai adoré revoir réunis les Lionel Ritchie, Michael Jackson, Stevie Wonder, Cyndi Lauper, Diana Ross, Kenny Rodgers et j’en passe! Un merveilleux moment, vous ne le regretterez pas. La chanson avait permis d’amasser 80 M$ pour la famine en Afrique. Et comment oublier la merveilleuse interprétation qu’en avait fait à l’époque un jeune imitateur de 24 ans de chez nous, André-Philippe Gagnon, ce qui lui avait valu un passage au Tonight Show en 1985 !
Simon
Les Têtes brûlées : Carnets d’espoir punk, de Catherine Dorion
Mémoires politiques
Les médias ont amplement parlé des mémoires de la députée solidaire de Taschereau. Mais je voulais lire moi-même son récit. Écrit avec une plume poétique et personnelle, parfois fleurie, parfois acérée, Les Têtes brûlées jette un regard cru et pose des questions dérangeantes sur notre système politico-médiatique (mais manque un peu d’auto-critique). D’ailleurs, Dorion n’est pas la seule à ressortir déçue de son passage en politique. Que ce soit Isabelle Lessard, la mairesse de Chapais et la plus jeune du Québec, ou Geneviève Dubuc, conseillère municipale de Saint-Sauveur, la désillusion est souvent violente pour celles (et ceux) qui souhaitent contribuer ou changer les choses. Au-delà de la politique et des médias, Dorion remet aussi en question notre rapport au temps et au travail. A-t-on besoin d’être toujours si pressés, si occupés ? Peut-être qu’en allant trop vite, on passe à côté de la révolution. Peut-être qu’en ralentissant juste un peu, et en laissant plus de place à la beauté et à l’amour, on trouverait enfin ce changement qu’on souhaite tant. Ça peut avoir l’air très peace and love comme idée. Mais si un coton ouaté peut choquer, dites-vous que ça ne prend pas grand-chose pour être rebelle.
Marie-Catherine
Sprint! de Thierry Larose
Album québécois
Le nom de Thierry Larose revient souvent dans l’actualité musicale, notamment à cause de cette tournée Le Roy, la Rose et le Lou[p]. Mais c’est avec la chanson Demain, demain que j’ai découvert plus en profondeur cet artiste vraiment talentueux. Je ne peux tout simplement pas écouter sans chanter les paroles à tu-tête ! « Mais demain demain / Prends moi la main / Fais-moi voir tout ce que je manque ». Avec le soleil de cette semaine, je crois que cet album mettra de la lumière dans ces jours d’hiver qui sentent pourtant déjà le printemps. Un album fait pour danser et lâcher son fou ! Thierry Larose fait partie de ces nombreux artistes québécois qui amènent une fraîcheur dans le paysage musicale.
Des idées de lectures, de films, de séries, de documentaires ? Écrivez-nous vos suggestions culturelles ! redaction@journalacces.ca