Les cinq gagnants du concours à l'École secondaire Cap-Jeunesse (en avant) posent avec les membres des groupes de musique et les partenaires du projet.

Cinq élèves de Cap-Jeunesse en finale de «Paroles et musique»

Par Lpbw

CONCOURS. Cinq élèves de l’École secondaire Cap-Jeunesse ont été choisis pour participer à la grande finale du concours «Paroles et musique», le 22 mai prochain, grâce à la qualité de leur texte.

Cette école de Saint-Jérôme participait pour la première fois à cette initiative mise sur pied il y a trois ans par Christophe Danetz, fondateur du Studio de la relève. M.Danetz a eu de bons mots pour les jeunes poètes. « On sent le plaisir et la passion que vous avez mis dans les mots», a-t-il affirmé, mercredi lors du dévoilement des lauréats.

Dans la catégorie Excellence, Myriel Caya s’est démarquée avec son poème «Le secret». « Les gens ne prennent pas conscience du bonheur présent», a dit Myriel en parlant de son texte.

De son côté, Gabriel Lanthier et Karl-Éric Sanchez ont été les lauréats dans la catégorie J’ai des choses à dire avec «Si j’avais su».

Dans la catégorie Mérite, le texte « Un rêve sans fin» de Mahélie Sauvé a été retenu pour la finale.

Finalement, le coup de cœur est allé à Kim Bercier pour «En douceur» et la mention spéciale a été remise à Mireille Bélec pour «Cauchemar». Cette dernière s’est inspirée de sa cousine qui a eu le cancer.

Les textes des gagnants, sauf celui de la catégorie Coup de cœur, ont été mis en musique par les jeunes groupes Imprint, Disconnected Blind, The Myths ainsi que l’artiste Karim Médfaï.

Les chansons écrites dans le cadre de ce concours figureront sur un disque réalisé par Pierre Bazinet, un réalisateur qui a notamment travaillé avec Céline Dion, Robert Charlebois et Bruno Pelletier.

Plus 3 000 élèves

Selon Christophe Danetz, plus de 3 000 élèves des commissions scolaires de la Rivière-du-Nord, des Mille-Îles et de Laval ont participé à ce concours cette année.

Le succès de concours, qui vise à contrer le décrochage scolaire, est rendu possible grâce au dévouement des enseignants et de la direction des écoles participantes qui croient à ce concours, souligne le fondateur du Studio de la relève.

Lors de la grande finale le 22 mai au Rosemere High School, les finalistes courent la chance de remporter un voyage au Mexique cet été.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *