80 ans pour Nanette et 50 ans pour Lady Marmelade
Par France Poirier
C’est devant une salle bondée au Théâtre Gilles-Vigneault qu‘on a rendu un vibrant hommage à Nanette Workman dans le cadre d’un spectacle-bénéfice Nanette-Une soirée pour elle. On a profité de son 80e anniversaire et des 50 ans de son succès Lady Marmelade.
Sous la direction artistique de Maxime Charbonneau, la production a mis en scène une brochette d’artistes qui ont tous et toutes croisé Nanette dans un moment ou l’autre de leur vie. Louise Portal, Guy Bélanger, Lulu Hugues, Steve Hill, Sylvie Desgroseillers, Nancy Fortin, Martin Deschamps, Les Soeurs Riverin, Bruno Pelletier, Dan Georgesco, Ceeko, Breen Leboeuf et Dan Bigras étaient accompagnés d’une quarantaine d’enfants de la chorale de l’Académie Lafontaine.
Tous ces artistes ont revisité différentes périodes de la carrière de Nanette à travers une succession de tableaux passant de la femme, l’interprète, la rockeuse, la muse l’icône et la mère.
C’est Louise Portal qui a ouvert la soirée en livrant une lecture écrite en 1985 à l’époque où elles étaient voisines et très liées. C’est avec beaucoup d’émotion qu’elle a parlé de toute la tendresse, l’admiration et la sincérité de leur amitié. Ce moment a immédiatement charmé la salle.
Une rétrospective riche
Tout le spectacle a été ponctué d’harmonies des Soeurs Riverin. Puis tour à tour, les artistes ont interprété des succès des différentes époques de la carrière de la rockeuse ; Lady Marmelade, Ce soir on danse à Naziland. Breen Leboeuf a interprété Mes blues passent pu dans porte, Dan Bigras Tue-moi chargée d’émotion.
À l’ouverture de la deuxième partie, Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications, est monté sur scène pour rendre hommage à Nanette au nom du Gouvernement du Québec, soulignant sa contribution immense au paysage culturel québécois.
Bien qu’il n’ait pu être présent, Luc Plamondon, avec qui Nanette a collaboré à plusieurs reprises et pour qui il a écrit plusieurs chansons marquantes, a tenu à lui faire parvenir un bouquet de 80 roses, un geste hautement symbolique qui a profondément touché Nanette.
Une finale que tout le monde va se rappeler
Pour clore le spectacle, tous les artistes ont rejoint la chorale pour un salut collectif chargé d’émotion. Puis, Lulu Hugues a invité Nanette à les rejoindre et tous ensemble ils ont interprété Lady marmelade. Une soirée pour donner sous la présidence d’honneur d’Alain Beaudry. L’événement bénéfice avait pour but d’amasser des fonds afin de soutenir la mission philanthropique du Théâtre Gilles-Vigneault afin de rendre la culture accessible à tous et toutes, de la petite enfance aux aînés. La mission favorise le développement de projets artistiques et éducatifs pour la communauté.