Randonnée : ces endroits à faire ou refaire avant l’hiver
Par Alec Brideau
Le froid s’installe tranquillement, mais les paysages d’automne nous rappellent qu’il est encore temps de profiter de la nature et du soleil afin de sortir et se dégourdir un peu les jambes, avant l’arrivée de la neige !
Pour l’occasion, voici cinq suggestions d’endroits, autant pour les débutants que les adeptes, pour vos prochaines randonnées en montagne. Il y en a pour tous les goûts !
Le mont Kaaikop
Situé à Sainte-Lucie-des-Laurentides, l’endroit est idéal pour y découvrir une vue magnifique sur les couleurs des forêts de la région, et parfois même encore plus loin par temps clair.
Ce mont, qui s’élève à 838 m d’altitude, est souvent choisi par celles et ceux qui n’ont pas beaucoup d’expérience en randonnée. Il combine effort considérable et vue gratifiante.
Distance : environ 6 à 12 km (différents trajets possibles)
Tarif : payant
Animaux : acceptés seulement sur les sentiers
Belvédère du Liberator et le sommet de la montagne Noire
Située à Saint-Donat, la montagne Noire est riche en histoire. Deuxième plus haut sommet des Hautes-Laurentides avec 875 m d’altitude, vous y trouverez le site de l’écrasement d’avion du Liberator Harry, soit le pire dans l’histoire de l’aviation militaire canadienne.
Nous vous suggérons d’en profiter avant la neige, car le site du Liberator n’est pas visible en hiver en raison de ses précipitations de neige abondantes.
Distance : 13 km (aller-retour)
Tarif : gratuit
Animaux : acceptés
Sentier des Falaises
Le sentier des Falaises, à la réserve naturelle Alfred-Kelly à Prévost, permet d’explorer 15 km en nature. Quelques trajets sont possibles, dont un pour faire l’ascension du mont Shaw.
La montée du mont est relativement simple. De plus, le sentier est balisé et permet plusieurs points de vue sur la nature.
Distance : 15 km de sentiers
Tarif : gratuit
Animaux : interdits
Parc régional de Val-David
Les choix de randonnées sont nombreux ! Le territoire s’étend sur des dizaines de kilomètres et permet d’explorer, entre autres, les monts Plante et Condor.
Il s’agit d’un choix intelligent si vous souhaitez parcourir plus d’un mont la même journée. Par exemple, un parcours de 6,9 km est disponible pour explorer les monts Condor et King, alors qu’un autre, de 6,2 km, permet d’explorer les monts Césaire et Condor.
Les randonnées sont de difficultés intermédiaires, selon le site du Parc régional de Val-David-Val-Morin.
Distance : environ 1 à 9 km (différents trajets possibles)
Tarif : payant
Animaux : acceptés