(Photo : Marie-Catherine Goudreau)

Le parfait accord : randonnée et bière de microbrasserie dans les Laurentides

Par Charles Séguin

Quoi de mieux que se réunir autour d’une bonne bière après une randonnée dans les Laurentides ? Le Journal vous propose des combinaisons parfaitesde randonnées pédestres et bières de microbrasseries des Laurentides pour prendre l’air et un petit verre.

Rivière-du-Nord

Avec ses sentiers accessibles et variés, la Réserve naturelle Alfred-Kelly à Prévost est un incontournable de la randonnée. Biodiversité aquatique, escarpements rocheux et points de vue sont au rendez-vous. Cette Réserve naturelle a de quoi satisfaire autant les plus sportifs que les plus contemplatifs.

Au Parc régional de la Rivière-du-Nord, les sentiers faciles et intermédiaires qui longent la rivière permettent de décrocher quelques instants du train-train quotidien en profitant de la nature. On peut y contempler les rapides et les chutes de la rivière et profiter des nombreuses installations et activités qui y sont offertes.

À Mirabel, au Bois de Belle-Rivière, plusieurs activités ludiques sont à essayer en plus des sentiers de randonnée qui s’y trouvent. Pourquoi ne pas tester le Disque-Golf ou pimenter sa randonnée avec un rallye GPS ?

Les microbrasseries à proximité


Pays-d’en-Haut

Près de Saint-Sauveur, le cap rocheux du Parc des Bouleaux à Morin-Heights offre une vue impressionnante sur les montagnes avoisinantes et une vue grandiose au coucher du soleil. Avec ses sentiers escarpés et ses passerelles, le chemin est loin d’être ennuyeux !

Vers Saint-Adolphe-d’Howard, le mont Calvaire offre une vue à 360 degrés sur les montagnes et les plans d’eau de la région. La distance est courte, mais la vue en vaut le détour !

Si vous ne l’avez pas encore essayé, le Parc du Mont-Loup-Garou doit se trouver sur votre liste de sentiers à essayer en priorité ! Les milieux humides et la forêt verdoyante promettent d’en mettre plein la vue avant l’arrivée au sommet du mont, où vous attendent un refuge et un point de vue. Sainte-Adèle regorge d’ailleurs de sentiers bien entretenus à essayer.

Les microbrasseries à proximité


Laurentides

Plus au nord, les monts Condor, King et Plant volent la vedette pour la randonnée dans les Laurentides. L’important réseau de sentiers du Parc régional Val-David, Val-Morin permet l’accès à de nombreux points de vue en hauteur, ainsi qu’à des refuges. Les sentiers de tous les niveaux et de toutes les distances ont de quoi satisfaire quiconque souhaite profiter du grand air et s’enfoncer dans les bois.

Dans le secteur Val-David, le belvédère ouest du Mont-Condor est l’endroit idéal pour prendre une bouchée avant d’aller contempler la vue du haut du versant est. Avant d’y arriver, on zigzague entre « les blocs », d’impressionnants rochers erratiques qui parsèment la base du mont.

À Val-Morin, le parc est un lieu de prédilection pour l’observation de la faune et de la flore. Des lieux sont spécifiquement aménagés pour observer les grands hérons qui y nichent.

Les microbrasseries à proximité


Vous avez envie de découvrir d’autres randonnées?

Vous êtes tenté par l’exploration d’autres chemins de randonnée ? Ne ratez pas notre publication dédiée, qui vous fera découvrir encore plus d’itinéraires. Dans nos suggestions, nous vous inviterons à arpenter la Montagne Verte à Labelle et le sentier du Nez de l’Indien, qui promet une vue panoramique à 360°. Un panorama époustouflant qui mérite le détour! Nous vous proposerons aussi une escapade dans le Parc National du Mont-Tremblant, où vous aurez l’opportunité d’admirer le Lac Tremblant ainsi que le village pittoresque.

Nous espérons que nos suggestions vous inspireront à profiter de l’alliance parfaite entre la nature et les plaisirs de la bière artisanale issue des microbrasseries des Laurentides. N’oubliez pas que chaque randonnée est une aventure à savourer, tout comme chaque gorgée de bière. Alors, prenez votre sac à dos, vos chaussures de marche et laissez-vous emporter par la beauté des randonnées dans les Laurentides!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *