| Par Marie-Catherine Goudreau

Lancement d’un incubateur culinaire dans les Laurentides

C’était le lancement officiel de La Cuisine le 8 avril dernier, un incubateur culinaire situé à La Manufacture à Sainte-Agathe-des-Monts. Ces locaux serviront d’espace de transformation alimentaire tout équipé pour des organismes ou entreprises de la région.

Le projet est d’abord né de l’idée d’élaborer une cuisine « clé en main » offerte aux entreprises et organismes qui oeuvrent en transformation alimentaire. La Cuisine permet aux utilisateurs de préparer leurs produits, de tester de nouvelles recettes et leur marché, d’offrir des ateliers de cuisine ou d’organiser des événements culinaires.

Faciliter la mise en marché

Les entreprises peuvent faire la location de ces espaces par bloc d’heures, ce qui leur évite de financer eux-mêmes l’installation et l’achat de gros équipements. De plus, ces espaces répondent aux normes d’hygiène et de salubrité du MAPAQ. Un boucher pourrait, par exemple, venir préparer et emballer sa viande dans les locaux pour ensuite la vendre.

La Cuisine permettra notamment aux entreprises de vendre leurs produits dans les grands supermarchés. Déjà, il y a eu 12 visites de clients qui seraient intéressés à les louer, nous explique Pierre Morin, président du conseil d’administration de La Manufacture.

La Cuisine peut aussi être utilisée pour des projets éducatifs, notamment avec l’ITHQ (Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec). « Si l’entreprise est déjà dans la transformation et fait moins qu’un million de dollars en chiffre d’affaires, des chefs vont pouvoir les accompagner pour améliorer leurs recettes », souligne M. Morin.

Développer la communauté d’affaires

« Nous avions une vision, et le partenariat ainsi que la persévérance ont permis la réalisation du projet de La Cuisine qui vient consolider le potentiel existant de La Manufacture au bénéfice du démarrage à l’entreprise et du support à la communauté. Nous en sommes très fiers », a mentionné le préfet suppléant de la MRC des Laurentides, Steve Perreault.

Le président du Mouvement Desjardins, Guy Cormier, était d’ailleurs sur place vendredi pour visiter les espaces et rencontrer les gens impliqués. Le Mouvement a remis 100 000 $ à l’initiative.

« Ces projets sont variés et pertinents. Ils contribuent à la qualité de vie des citoyens et facilitent l’émergence et l’épanouissement des entrepreneurs en offrant une multitude de ressources qui les aideront à concrétiser leur ambition », a souligné M. Cormier. Au total, le Mouvement Desjardins a remis 3,1 M$ pour dix projets dans les Laurentides.

Aider les entreprises à démarrer

Les espaces locatifs de La Manufacture fonctionnent selon une échelle de croissance. Au départ, le coût de location est très abordable pour donner un coup de main aux entreprises en démarrage, puis il augmente chaque année durant cinq ans, pour atteindre le prix du marché locatif. « C’est très avantageux », soutient M. Morin.

Au mois d’avril, trois nouvelles entreprises devraient s’installer dans les espaces, nous dit le président du conseil. « Ensuite, on va presque arriver à la totalité de l’occupation », souligne-t-il. Des nouveaux condos industriels verront peut-être le jour prochainement.

Qu’est-ce que La Manufacture?

La Manufacture est située à Sainte- Agathe-des-Monts. Elle offre des services d’accompagnement aux entreprises en démarrage ou en expansion. Des locaux et des espaces sont également à la disposition des travailleurs autonomes, de pigistes ou des startups. Ce projet offre autant de la formation, des servicesconseils, de l’accompagnement, de l’aide financière, de l’aide au maillage et du référencement.

Partager l'article

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.