|

Trois projets du CISSS des Laurentides sélectionnés

Par France Poirier

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides annonçait que trois de ses réalisations étaient finalistes dans le cadre de la 38e édition des Prix d’excellence du réseau de la santé et des services sociaux 2022.

L’événement a pour but de souligner la reconnaissance des réalisations effectuées pendant la pandémie de COVID-19. Celles-ci permettent de mettre en lumière les équipes qui ont concrétisé des projets exceptionnels, que ce soit par le maintien de soins et de services ou par l’apport de solutions novatrices permettant de faire face aux contraintes liées la pandémie. Les trois projets retenus sont :

• L’INFO-COVID-19, dans la catégorie Valorisation et mobilisation des ressources humaines. Ce bulletin d’information interne, publié depuis le jour 1 de la pandémie, est diffusé comme source unique et fiable, de façon régulière ou au besoin selon les vagues traversées, et ce, auprès des administrateurs, gestionnaires membres du personnel et de l’équipe médicale du CISSS.

• La Trousse gestion prééclosion et éclosion COVID, dans la catégorie Prévention et contrôle des infections, Soutien aux milieux de vie. Cette trousse a été créée pour une action rapide et efficace. Elle offre l’information à connaître et les outils à déployer dès la présence d’un soupçon du virus dans un milieu de vie, que ce soit en centre d’hébergement et de soins de longue durée, en ressource intermédiaire ou en résidence privée pour aînés. Grâce à l’implication de diverses expertises (dont le soutien à domicile, l’équipe médicale et la santé publique), la sécurité des usagers est ainsi assurée dans les périodes les plus critiques.

• L’Unité de coordination clinique intégrée des services préhospitaliers d’urgence, dans la catégorie Personnalisation des soins et des services. Le répartiteur du 9-1-1 transmet à cette unité de coordination, composée de médecins, infirmières et techniciens ambulanciers paramédicaux, les appels jugés non prioritaires afin qu’une évaluation médicale soit effectuée. Ce triage a permis une diminution de 30 % des transports ambulanciers de basse priorité vers les urgences.

Soulignons également la nomination d’un projet porté par cinq maisons d’hébergement accueillant des femmes et des enfants victimes de violence conjugale : La Halte des Laurentides, dans la catégorie Partenariat. Cette annexe aux maisons d’hébergement permettait d’y recevoir rapidement les services dans le respect des normes sanitaires.

« Au CISSS des Laurentides, cette crise sanitaire a permis aux équipes d’explorer des avenues insoupçonnées à ce jour pour mieux travailler dans un contexte nouveau et inattendu. Je félicite les acteurs des projets mis en nomination », a souligné Madame Rosemonde Landry, présidente-directrice générale du CISSS des Laurentides. Le dévoilement des lauréats se tiendra au printemps prochain.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.