(Photo : CISSS des Laurentides)

CISSS des Laurentides : la gestion de la douleur récompensée 

Par France Poirier

Le Programme clinique interdisciplinaire de prise en charge de la douleur du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides a reçu le prix Première ligne en santé (PLS), dans la catégorie Interdisciplinarité.

Première ligne en santé est le plus grand rassemblement au Québec et désormais au Canada qui est consacré à l’innovation, aux soins primaires et aux services de proximité. C’est le rendez-vous pour tous les décideurs, gestionnaires, cliniciens, chercheurs, innovateurs, élus et partenaires qui sont au cœur des grandes transformations du réseau de la santé.

Chaque année à Montréal, ils sont plus de 1 500 personnes qui se rencontrent pour l’avancement de l’organisation des soins.

Les Prix PLS, remis au cours de ce rassemblement, récompensent des innovations technologiques et des initiatives améliorant les soins de première ligne et qui valorisent la transformation des services de proximité.

Clinique de la douleur

Le Programme clinique interdisciplinaire de prise en charge de la douleur s’est distingué par sa capacité à améliorer concrètement l’accès aux soins pour les personnes vivant avec des douleurs persistantes. Pour le CISSS des Laurentides, « cette initiative connaît du succès grâce à la mobilisation d’une équipe interdisciplinaire, composée d’une infirmière clinicienne, d’un physiothérapeute, d’un ergothérapeute, d’un kinésiologue et d’un travailleur social, dont la mission est d’outiller les usagers dans la gestion de la douleur. »

Le fait de combiner des suivis individuels, des séances de groupe et des enseignements ciblés favorise une qualité de vie pour les patients aux prises avec des douleurs chronique tout en garantissant un accompagnement rapide et structuré.

Le Programme interdisciplinaire de gestion de la douleur en 1re ligne vise à :

  • Aider la personne à mieux comprendre sa douleur;
  • Proposer des outils afin de mieux gérer sa douleur;
  • Améliorer les habitudes de vie et le mieux-être émotionnel dans le but de retrouver une meilleure qualité de vie.

Pour Patrick, un usager ayant bénéficié du programme, l’expérience a été transformatrice : « Mon passage à la clinique de la douleur a été un pont essentiel qui m’a permis non seulement de guérir, mais de faire des apprentissages pour la vie. »

Mme Julie Delaney, présidente-directrice générale du CISSS des Laurentides, souligne avec fierté l’importance du projet pour la région : « Lors de l’implantation du programme en octobre 2023, les délais d’attente pour ces services étaient préoccupants. Depuis, ce sont plus de 420 usagers qui ont pu obtenir rapidement les soins dont ils avaient besoin. Dans les Laurentides, nous innovons pour transformer l’accès aux soins et services à la population. Je suis ravie de voir l’expertise de notre équipe ainsi récompensée pour cette initiative qui change littéralement des vies. »

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.