(Photo : Émilie Bertrand)
|

Automne et couleurs en pinte

Par Rédaction

Chronique par David Goudreau

Nous y voilà, déjà. L’automne bat son plein, les couleurs des feuilles sont en spectacle, la courge se fait une place dans chaque repas et les randonnées en sentier sont le sport national de notre province.

Vous commencez à me connaître (ou pas), les breuvages accompagnent mes saisons. Chaque bière a sa saison, son moment, sa température, son format et sa pertinence. L’automne, c’est fait pour les bières brunes, rousses, maltées, un peu plus fortes en alcool pour bien nous réchauffer. 

Pour écrire cette chronique, je me suis mis en mode champêtre. Feu de foyer extérieur, doux après-midi ensoleillé, 14-15 degrés au thermomètre, et une belle Märzen dans mon verre. 

Silo - OKTOBERFEST.

Silo – OKTOBERFEST.

Silo – OKTOBERFEST

C’est parti, une lager ambrée, couleur complètement de circonstance. Rouge foncé, rousse, la Märzen est une bière d’origine bavaroise. C’est la bière traditionnellement servie lors des fameux Oktoberfest d’Allemagne. À la base, la Märzen se caractérise par son corps un peu velouté, plus malté, avec du sucre résiduel. Elle est aussi moins houblonnée et amère que ses petites sœurs germaniques. 

Chez Silo, avec la OKTOBERFEST, c’est tout de suite dans le méga réconfort. On ressent bien les arômes qui tirent sur le caramel, le pain, dans une texture qui demeure très pintable, bien que plus corpulente. Ce sont des produits comme ceux-là qui rendent cette saison si spéciale. On vient de finir des mois chauds, humides et « lourds ». L’automne vient ramener cette fraîcheur, ce vent froid et costaud qui donne envie de choses réconfortantes. Pour moi, c’est exactement ce que cette bière amène. Je me sens en Bavière, en plein festival de la bière. 

Ça se boit bien, mais ça se boit surtout avec des mets d’automne, des potages à la courge, des pièces de viandes braisées ou bien des mets extra-patates.

Robin – Avoine et Miel

Vive l’avoine dans les bières! Oui, cette saison contient de l’avoine, et ça marche. On a souvent parlé des bières saison dans ces chroniques, et ça continue. C’est pas mal dans mes styles de bières préférés, ça se boit à pas mal tous les moments, toutes les saisons. Comme les grisettes, ça se partage bien et c’est toujours agréable à découvrir. 

Robin - Avoine et Miel.

Robin – Avoine et Miel.

Dans la Avoine et Miel que la brasserie Robin nous propose, on est évidemment dans l’avoine, dans le côté pain et foin que la céréale et la levure amènent, puis le miel amène un moment légèrement épicé qui vient donner un beau résultat à la bière. Tant au niveau de la texture que des arômes, c’est parfait pour les lueurs du soleil, pour les soirées autour du feu, pour jaser et partager des bières. 

Robin est une brasserie de Waterloo, dans les Cantons-de-l’est. Cette petite brasserie se caractérise par des produits, vieillis en barriques, qui sont complètement dingues. Tout aussi bien travaillées les unes que les autres, leurs bières se sont rapidement frayé un chemin dans les bières préférées des Québécois. C’est souvent bien délicat, avec un côté fermier/sauvage qui leur est propre, grâce à leur technique de maturation
bien particulière. 

En effet, cela prend beaucoup de patience et de temps pour créer ce genre de bières. C’est entre 3 et 24 mois que la bière passe en tonneaux, pour ensuite être refermentée en bouteille pour lui donner une gazéification naturelle. 

Ce n’est pas beaucoup de brasseries qui font ce genre de bière, et c’est à déguster, avec soin. 

Le temps froid amène ce genre de particularité, le goût d’essayer des bières plus maltées, un peu plus rondes et costaudes que ce qu’on a l’habitude de boire l’été. Ça nous permet aussi de déguster des bières complexes, ayant un type de fermentation différent, et de pouvoir goûter quelque chose de naturel, savoureux et qui sort de l’ordinaire.

Bonne saison des couleurs, bonne dégustation!

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.