| Par France Poirier

Une clinique virtuelle pour les employés se distingue

Le centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides est lauréat d’un Prix Distinction. Celui-ci récompense les actions en santé et mieux-être mises en place, même en temps de crise, par une entreprise.

C’est dans la catégorie Santé et mieux-être psychologique que le CISSS s’est démarqué en se hissant au premier rang devant le Centre de services scolaire Marie-Victorin et le ministère des Transports.

« En temps de pandémie, le soutien et la bienveillance des organisations ont été plus que bienvenus, ils étaient nécessaires. Faire preuve de bienveillance, de valider et répondre aux besoins de ses employés, de communiquer fréquemment avec eux et de poser des actions claires ont permis aux organisations de prendre soin de leur personnel et de minimiser les nombreux impacts négatifs de cette crise », a fait savoir l’organisation des Prix Distinction.

Kathleen Halpin, gestionnaire responsable du projet est coordonnatrice d’Entreprise en santé au CISSS des Laurentides, nous explique le projet. « Santé psychologique 2021 est une clinique virtuelle Branchés santé qui offre des téléconsultations avec différents intervenants en santé globale. L’offre de services comprend les professions suivantes : audiologie, ergothérapie, inhalothérapie, intervention en soins spirituels, kinésiologie, nutrition, orthophonie, physiothérapie, psychologie, neuropsychologie. »

Ce projet été développé dans le cadre de la pandémie. Par ailleurs, c’est depuis 2016 que le CISSS des Laurentides a un plan d’action Mieux-être pour son personnel.

Santé et mieux-être

L’objectif de la Clinique virtuelle Branchés santé est d’offrir une à deux téléconsultations gratuites aux membres du personnel (employés, gestionnaires et médecins) afin de leur apporter du soutien, des conseils, de l’écoute, des outils mieux-être et de la motivation tout en les guidant vers d’autres services au besoin, et ce, en toute confidentialité.

Né de suggestions des comités locaux Branchés santé, le projet a vu le jour à la mi-mars 2020, au début du confinement. Depuis le lancement au printemps dernier, la Clinique virtuelle a soutenu près 100 employés en trois mois. À la suite des sondages et aux résultats positifs du bilan des derniers mois, l’équipe responsable du plan de déploiement de 2e vague a décidé de relancer le projet afin d’offrir plus de soutien physique et psychologique aux membres du personnel en complément au programme d’aide aux employés. Près de 200 employés ont reçu des services de la Clinique depuis la 2e vague et les services se poursuivent en ce moment.

« Le but était d’offrir la possibilité de consulter un professionnel pour les membres du personnel pendant la pandémie, sans entraver les services à la population. C’est un projet innovateur conçu par et pour les employés qui réunit l’expertise de différents professionnels du CISSS des Laurentides. Ces deniers sont volontaires à offrir quelques heures de travail additionnelles ou ceux ne sont pas en mesure d’accomplir leurs tâches habituelles. Ainsi, une trentaine de professionnels ont pris part au projet qui ont eu un réel impact sur les employés. Avec des effets très positifs. Tout le mérite revient à Marianne Champagne kinésiologue a poussé le projet », souligne Kathleen Halpin.

Partager l'article

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Trackbacks/Pingbacks

  1. Une clinique virtuelle pour les employés... - […] Le centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides est lauréat d’un Prix Distinction.  […]

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.

Les événements à venir

Aucun événement restant pour Août