Trotti Nord : Les trottinettes sont disponibles
Par France Poirier
Le projet pilote Trotti Nord mis de l’avant par la MRC de La Rivière-du-Nord est maintenant lancé. En effet, lors d’une conférence de presse, le 19 juin dernier, les cinq maires ont présenté le projet au kilomètre 0 où l’on retrouve des trottinettes disponibles à la population.
Trotti Nord vise à expérimenter l’implantation d’un mode de transport individuel, disponible en libre-service et qui s’inscrit bien dans la volonté des élus de promouvoir le transport innovant et la mobilité durable.
Le projet consiste à mettre en service 25 trottinettes électriques de marque Geebee, fabriquées au Québec. Celles-ci sont assez robustes pour circuler hors route. L’acquisition de ces trottinettes a été rendue possible grâce à une initiative du maire de Prévost, Paul Germain, supportée par la MRC de La Rivière-du-Nord. Les trottinettes électriques sont disponibles depuis le vendredi 28 juin. Elles sont disponibles à un tarif qui se veut concurrentiel.
« Alors que j’étais président de la Corporation du parc du P’tit Train du Nord, j’avais une vision claire pour élargir l’offre en transport collectif. C’est dans cet esprit que j’ai saisi l’opportunité, proposée par Propulsion Québec, de collaborer avec une jeune pousse innovante dont l’expertise permettait de bonifier la mobilité durable sur notre territoire. Je salue l’audace de la MRC qui a su reconnaître la valeur ajoutée de Trotti Nord. Grâce à cette collaboration, les citoyens et les visiteurs pourront sillonner dès cet été notre belle région au moyen des toutes nouvelles trottinettes électriques », a souligné Paul Germain.
Application mobile
Les usagers devront télécharger l’application mobile Trotti Nord pour avoir accès à une trottinette. Elles peuvent circuler sur le P’tit Train du Nord, entre Prévost et Saint-Jérôme, et sur le territoire du parc régional de la Rivière-du-Nord.
« Trotti Nord, à l’instar de la mission du BIXI dans les milieux très urbains, consiste à mettre à la disposition des citoyens de la MRC et des visiteurs une solution de mobilité individuelles, durable et adaptés à notre milieu. C’est également une vitrine idéale pour démontrer que le territoire de la MRC est un laboratoire propice à l’expérimentation de véhicules innovants », a souligné le préfet de la MRC de La Rivière-du-Nord, Xavier-Antoine Lalande.
Une belle collaboration
Il ajoute que ce projet pilote est le fruit dune collaboration de nombreux partenaires dont les villes de Prévost et Saint-Jérôme, de la Régie du parc régional de la Rivière-du-Nord et du parc linéaire du P’tit Train du Nord qui se sont impliqués avec enthousiasme dès le début du projet.
« C’est une chance unique que le kilomètre 0 soit à même notre centre-ville. Cet endroit historique est aujourd’hui fréquenté par de nombreux citoyens, mais aussi par des dizaines de milliers de touristes. J’ai donc insisté dès mon arrivée en poste pour que nous valorisions ce magnifique endroit. Nous avons inauguré l’année dernières les vélos-voutes, aménagé un nouveau bloc sanitaire ce printemps et aujourd’hui nous accueillons ce projet pilote qui profitera à la fois aux touristes ainsi qu’à la mobilité durable. Je me réjouis de cette bonne nouvelle pour notre communauté et remercie la MRC pour leur vision et leadership dans ce dossier », a ajouté le maire de Saint-Jérôme, Marc Bourcier.
Yves Dagenais, président de la Régie du parc régional de la Rivière-du-Nord, souligne que les membres de la Régie étaient heureux de poursuivre la collaboration avec la MRC, amorcée l’été dernier avec une première phase expérimentale, en assurant l’implantation et la gestion de la phase 2 de Trotti Nord.
« Le projet Trotti Nord est une belle vitrine qui permettra de faire connaître au plan touristique notre belle région et, bien entendu, le parc régional de la Rivière-du-Nord et le parc linéaire Le P’tit Train du Nord », a souligné Yves Dagenais, maire de Saint-Hippolyte.
1 commentaire
Enfin, depuis 5 ans que j’insiste auprès du P’tit Train du Nord et la MRC pour avoir le droit de circuler en trottinet sur la piste cyclable qui n’est pas plus dangereux que les cowboys en vélos électrique et on m’a toujours refusé l’accès prétextant que c’était »seulement » les vélos avec pédales fonctionnelles pour favoriser l’exercise.
Quel revirement de mentalités !
Merci pourl’initiative du maire de Prévost, Paul Germain et ceux impliqués dans ce projet.
Ps.: Avoir sue avant M. Germain j’aurais été un collaborateur mais personne m’a informé de ce projet et pourtant j’ai parlé et écris pendant 5 ans Ouf!