Tigre géant : Démolition au centre-ville de Saint-Jérôme
Par France Poirier
Plusieurs personnes ont été témoins, la semaine dernière, des premiers coups de pelles mécaniques sur l’ancien bâtiment qui abritait l’ancien Tigre géant de la rue Saint-Georges au centre-ville de Saint-Jérôme. On a procédé à sa démolition, prévue depuis quelques semaines.
On se souvient que l’ancien magasin cédera sa place à un édifice à logements. En février dernier, en conférence de presse, Syscomax, entouré de ses partenaires et de la Ville de Saint-Jérôme, annonçait le lancement de la construction d’un édifice multirésidentiel de 166 logements, le Liria Saint-Jérôme. La construction de cet édifice débutera dès que la démolition sera terminée. Les premiers locataires devraient emménager à l’été 2026, si tout va comme prévu.
« En tant que premier bâtiment mixte en densification au cœur du centre-ville, Liria marquera un tournant urbanistique. Il modernisera et diversifiera notre offre commerciale, tout en attirant des centaines de nouveaux résidents. Ce projet est bien plus qu’une construction : c’est le point de départ d’un nouveau souffle pour Saint-Jérôme, une énergie renouvelée qui transformera nos artères principales, Saint-Georges et Labelle », avait souligné Marc Bourcier, maire de Saint-Jérôme.
« Je salue la précieuse collaboration des promoteurs qui présentent un projet qui répondra parfaitement aux orientations de notre administration. Je les remercie chaleureusement pour leur engagement envers notre ville ! Ensemble, nous ferons de Saint-Jérôme une ville moderne, densifiée, responsable et dynamique où le citoyen est au cœur de ses priorités. Soyons fiers de redonner aux Jérômiens la possibilité d’habiter leur centre-ville de manière permanente, traversé par notre belle rivière du Nord, et d’y bénéficier de services de proximité », avait ajouté le maire.
« La façade principale du futur immeuble donnera sur un sentier piétonnier qui sera intégré à l’aménagement extérieur et qui permettra de créer un lien entre ces deux artères principales, tout près de la rivière du Nord », soulignait Sylvain Robitaille de Syscomax.
Densifier le centre-ville
La Ville de Saint-Jérôme parle de densification du centre-ville depuis 2022 avec le conseil actuel. On visait à combler les espaces vides du centre-ville et c’est en ce sens que le conseil s’orientait pour l’avenir. « C’est un virement de situation par rapport à l’étalement urbain. La densité du centre-ville doit se faire en hauteur. Les bâtisses doivent obligatoirement contenir des logements, et au rez-de-chaussée, des espaces pour des commerces de proximité, comme une épicerie, une boucherie, etc. On va de l’avant avec notre développement économique. Il y a des commerces qui partent et d’autres qui vont se construire. On se concentre pour garder les gens au centre-ville », soulignait le conseil de ville.
La Ville voulait créer de la mixité avec du logement résidentiel et des commerces au rez-de-chaussée. C’est ainsi que la nouvelle bâtisse qui prendra la place du Tigre géant sera construite.
1 commentaire
En espérant que certains logements seront prévus pour les personnes à plus faible revenu….et pour des familles et non seulement pour les gens de 50 ans et plus ….