Tigre géant : Démolition au centre-ville de Saint-Jérôme
Par France Poirier
Plusieurs personnes ont été témoins, la semaine dernière, des premiers coups de pelles mécaniques sur l’ancien bâtiment qui abritait l’ancien Tigre géant de la rue Saint-Georges au centre-ville de Saint-Jérôme. On a procédé à sa démolition, prévue depuis quelques semaines.
On se souvient que l’ancien magasin cédera sa place à un édifice à logements. En février dernier, en conférence de presse, Syscomax, entouré de ses partenaires et de la Ville de Saint-Jérôme, annonçait le lancement de la construction d’un édifice multirésidentiel de 166 logements, le Liria Saint-Jérôme. La construction de cet édifice débutera dès que la démolition sera terminée. Les premiers locataires devraient emménager à l’été 2026, si tout va comme prévu.
« En tant que premier bâtiment mixte en densification au cœur du centre-ville, Liria marquera un tournant urbanistique. Il modernisera et diversifiera notre offre commerciale, tout en attirant des centaines de nouveaux résidents. Ce projet est bien plus qu’une construction : c’est le point de départ d’un nouveau souffle pour Saint-Jérôme, une énergie renouvelée qui transformera nos artères principales, Saint-Georges et Labelle », avait souligné Marc Bourcier, maire de Saint-Jérôme.
« Je salue la précieuse collaboration des promoteurs qui présentent un projet qui répondra parfaitement aux orientations de notre administration. Je les remercie chaleureusement pour leur engagement envers notre ville ! Ensemble, nous ferons de Saint-Jérôme une ville moderne, densifiée, responsable et dynamique où le citoyen est au cœur de ses priorités. Soyons fiers de redonner aux Jérômiens la possibilité d’habiter leur centre-ville de manière permanente, traversé par notre belle rivière du Nord, et d’y bénéficier de services de proximité », avait ajouté le maire.
« La façade principale du futur immeuble donnera sur un sentier piétonnier qui sera intégré à l’aménagement extérieur et qui permettra de créer un lien entre ces deux artères principales, tout près de la rivière du Nord », soulignait Sylvain Robitaille de Syscomax.
Densifier le centre-ville
La Ville de Saint-Jérôme parle de densification du centre-ville depuis 2022 avec le conseil actuel. On visait à combler les espaces vides du centre-ville et c’est en ce sens que le conseil s’orientait pour l’avenir. « C’est un virement de situation par rapport à l’étalement urbain. La densité du centre-ville doit se faire en hauteur. Les bâtisses doivent obligatoirement contenir des logements, et au rez-de-chaussée, des espaces pour des commerces de proximité, comme une épicerie, une boucherie, etc. On va de l’avant avec notre développement économique. Il y a des commerces qui partent et d’autres qui vont se construire. On se concentre pour garder les gens au centre-ville », soulignait le conseil de ville.
La Ville voulait créer de la mixité avec du logement résidentiel et des commerces au rez-de-chaussée. C’est ainsi que la nouvelle bâtisse qui prendra la place du Tigre géant sera construite.
9 commentaires
En espérant que certains logements seront prévus pour les personnes à plus faible revenu….et pour des familles et non seulement pour les gens de 50 ans et plus ….
Et le stationnement dans tout çà?
Ça devient ridicule le nombre de construction, trop d’habitants pour une ville non adaptée. Même moi je n’ai plus envie d’y vivre, c’est désolant
Je me promène à tous les jours avec mes 2 petits chiens dont un de 19 ans…et qu un nouvel aménagement ne fera pas de tort. Des bâtiments délabré qui tombe en morceaux …des itinérants qui dorment partout et qui laisse leurs lunch parterre dans le parc labelle et la cathédrale pour remercier
C’est aberrant de voir toutes les constructions en hauteur dans la ville, qui détruit vraiment la vue des citoyens avoisinants. Le maire ne désire que bâtir des logements mais ceux-ci ne sont pas abordables pour gens à faible revenus. Cela ne réglera en aucun cas la crise du logement! Il ne fait que détruire l’image de la ville et la nature (tel que l’horreur en construction à côté du parc rivière du nord)!!
J’espère vraiment que ce sera pas pour sens riche, au déprimant des plus démunis.
Du Moins une partie pour des familles, et personnes Âgées, à faible revenu .
Je nie crois pas mais je garde confiance que ce sera juste et équitable.
La Classe Moyenne on de la misère même à manger sainement.
Et il y a aussi une appelle au Cœur pour les victimes de violences conjugales, avoir une local on je pourrais faire des rencontres pour c’est victimes que ce sois pour les femme et aussi pour les hommes, qui n’ont pas assez de ressources.
Une Maison pour c’est victimes de violences, Familiale, économique, et Psychologique et le système qui ne rejoignent pas de assez de place.
Merci de m’avoir lus
Dans l’ère ou l’on vit, c est parcequ’il y a un benefice financier à retirer, sinon ça resterait comme ça !!!
C est bien beau les violons et dire que les Jeromiens meritent de la modernisation, disons plutôt qu’à la tête de tout ça il y a l’aegent !!!!!
Le problème majeur du centre-ville cest le « type » de personne qu’on y retrouve et qui rende l’endroit moins agréable à fréquenter. Bonne chance aux futurs locataires..
Encore des gros blocs en hauteur qui ne sont pas abordables avec tout inclus. Des logements ABORDABLES c’est ce qu’il faut!!! Et les gros immeubles en hauteur ne sont vraiment pas juste pour les plus petits à côté d’eux qui n’ont comme vue un immense immeuble!! C’est tout ou rien.