(Photo : Courtoisie)
Plan modifié.
|

Terrain de golf Bonniebrook : Saint-Colomban ajuste le règlement de zonage

Par France Poirier

La Ville de Saint-Colomban a donné un avis de motion et adopté un premier projet de règlement. Celui-ci vise à procéder à la modification du règlement qui concerne le terrain Boutique de golf Gilles Gareau inc.

C’est lors de l’assemblée du conseil municipal du 13 avril dernier que le projet de règlement a été adopté. Le règlement de zonage 3001 vise à revoir les frontières des zones récréatives (C3-093) et d’habitation (H1-161) dans le but d’agrandir les limites de la zone habitation.

Bien que l’usage d’habitation soit permis, le tout nouveau projet doit respecter l’orientation 10 qui est l’une des orientations gouvernementales en matière d’aménagement pour le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal. Celle-ci touche principalement chacune des Municipalités régionales de Comté (MRC) en périphérie de Montréal, dont fait partie la MRC de La Rivière-du-Nord.

Cette initiative a pour but d’assurer un développement du territoire sain ainsi que la préservation des espaces naturels à long terme qui bénéficieront à la population colombanoise. La Ville veut planifier un aménagement intelligent des sites avec une vision d’ensemble afin d’optimiser leur utilisation à l’intérieur des pouvoirs qui lui sont dévolus par la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme.

« Répondre aux besoins de tous »

Rappelons que le golf Bonniebrook a cessé toute activité en 2019. Cette proposition règlementaire est le résultat de plusieurs démarches. Suivant des rencontres avec le propriétaire du terrain et les services municipaux, le Conseil municipal a établi des possibilités qui répondaient aux préoccupations à la fois des citoyens et celles du propriétaire quant à l’avenir du terrain en question. Il a été envisagé que la Ville fasse l’acquisition de l’entièreté du terrain, mais le propriétaire n’a pas voulu formuler de prix de vente officiel et le prix sous-entendu par ce dernier était loin de la réalité du marché.

« Ce que nous proposons ici comme changement est le résultat d’une démarche inclusive d’écoute de toutes les parties en fonction des lois actuelles. Nous sommes sensibles aux craintes citoyennes que pourrait créer un usage récréatif intensif tout en étant ouvert à étudier différentes propositions d’occupation à usage résidentiel qui respecteraient nos règlements. Cette proposition s’inclut dans une vision à long terme de valorisation du site et de notre territoire. Nous voulons être maîtres chez nous et exercer un impact positif pour l’ensemble de la population. De belles choses restent à faire sur ce site », a déclaré le maire de Saint-Colomban Xavier-Antoine Lalande.

Une consultation écrite relativement au projet de règlement se tiendra du 14 au 29 avril 2021, conformément aux règles édictées par l’état d’urgence sanitaire pour la pandémie de la COVID-19, et le décret numéro 102-2021, lequel remplace les assemblées publiques de consultation par une consultation écrite d’une durée de quinze (15) jours. Pour plus d’informations, consultez la section avis public du site web de la Ville.

Plan actuel. Photo : Courtoisie

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *