(Photo : Archives)
La MRC de La Rivière-du-Nord compte plusieurs endroits pour pratiquer des sports et des activités.

Sports et plein air : une multitude d’options dans la MRC

Par Alec Brideau

Les nouveaux résidents de la MRC de La Rivière-du-Nord seront impressionnés par tout ce que le territoire peut leur offrir en sports et en plein air. Passant par le Parc régional de la Rivière-du-Nord jusqu’à la plage municipale du lac de l’Achigan, à Saint-Hippolyte, les choix d’activités sont nombreux.

Voici donc quelques idées d’endroits à considérer pour vos premières activités sportives sur le territoire de la MRC de La Rivière-du-Nord.

Quartier des Sports

Avec plus de 80 000 habitants, Saint-Jérôme est un incontournable pour un sportif de cette MRC. Son quartier des Sports est l’hôte de différents événements sportifs et mélange les activités récréatives et compétitives.

Accessible par les rues Filion et Ouimet, le quartier comprend le centre sportif Claude-Beaulieu et l’aréna régional de la Rivière-du-Nord. Il y a également trois terrains synthétiques de soccer et football, un parc de planche à roulettes, un parc Multisports (incluant une zone d’hébertisme et des jeux d’eau) et un accès au parc naturel du Lac-Jérôme.

Le Lac-Jérôme, c’est synonyme de randonnée, de course, de vélo et bien plus. De plus, les chiens sont acceptés et l’accès est gratuit.

Patinoires

En plus de l’aréna régional, qui a deux glaces intérieures aux dimensions de la Ligue nationale de hockey, la MRC compte l’une des 15 patinoires Bleu Blanc Bouge, offerte par la Fondation des Canadiens de Montréal. Elle est à Saint-Jérôme.

La patinoire réfrigérée permet de pratiquer le hockey sur une glace de qualité durant nos hivers parfois instables. L’été, la surface sert d’aire de jeu pour d’autres sports, comme le basketball ou le pickleball.

Le Centre de plein air Roger-Cabana

Durant l’été, on y trouve 21 km de sentiers pour la randonnée pédestre, la course en sentiers et le vélo de montagne.

En hiver, l’endroit se transforme en sentier de glace en forêt. Patiner en forêt sera toujours une expérience captivante. Des pistes sont aussi conçues pour le ski de fond et la raquette.

Baseball

La ville de Saint-Jérôme a inauguré un nouveau terrain de baseball en fin mai dernier. Au coût d’un million de dollars pour sa surface synthétique, les amateurs de balle peuvent se réjouir d’un terrain de jeu de qualité pour pratiquer leur sport !

À noter que Prévost dispose de deux terrains de balle : le terrain de balle de la Rivière-du-Nord et le terrain du Domaine Laurentien.

Le nouveau terrain de baseball de Saint-Jérôme se trouve au parc Jacques-Locas.

Parc régional

Avec plus de 15 km de sentiers pédestres, ainsi qu’une partie à Saint-Jérôme et une autre à Prévost, le Parc régional de la Rivière-du-Nord se voit comme un attrait pour tous les âges.

Il est également possible d’y accéder par le P’tit Train du Nord, puisqu’il y a des pistes cyclables dans le parc.

Le parc régional a une piste d’hébertisme qui comprend 16 modules d’obstacles en cordes et en bois. Dans le parc, vous y trouverez aussi un sentier sensoriel, un parcours à obstacles et un rallye photo.

Parc des Falaises

Le parc des Falaises offre 22 km de sentiers techniques avec un bon dénivelé. Le parc est accessible à partir de l’ancienne gare de Prévost, en bordure du parc linéaire du P’tit Train du Nord.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *