Simon, porte-parole de la Semaine québecoise des personnes handicapées. (Crédit photo: Courtoisie)

| Par France Poirier

Semaine québécoise des personnes handicapées

Dans le cadre de la Semaine québécoise des personnes handicapées qui a lieu du 1er au 7 juin 2022, le Regroupement pour la concertation des personnes handicapées des Laurentides (RCPHL) souhaite favoriser la participation sociale et active.

Le thème de cette édition « Contribuer à 100 % », met de l’avant l’importance de poser des actions concrètes. On veut ainsi encourager les personnes handicapées à contribuer à 100 % de leurs capacités.

Au niveau régional, des organismes membres du RCPHL se sont mobilisés afin d’organiser un événement festif et rassembleur « Je contribue à 100 % de mes capacités! » dans le but de souligner cette semaine importante pour les personnes qu’ils représentent. On souhaite favoriser des rapprochements entre les personnes handicapées et la population en général.

Dans cette optique, le regroupement invite la population à venir célébrer, le 6 juin prochain de 11 h à 14 h, à la Vieille Gare de Saint-Jérôme, située au 160, rue de la Gare. Lors de cet événement, des organismes qui œuvrent auprès des personnes vivant avec un handicap de la région des Laurentides et leurs membres seront présents afin de mettre en valeur leur contribution active à la société.

Mission

Le Regroupement pour la concertation des personnes handicapées des Laurentides (RCPHL) a comme mission première la défense collective des droits et la promotion des intérêts des personnes handicapées des Laurentides (déficience intellectuelle, déficience physique, autisme, traumatisme craniocérébral, déficience auditive, déficience visuelle, trouble du langage, aphasie/AVC, et autres situations de handicap).

Le comité organisateur de cet événement, présenté en collaboration avec la Ville de Saint-Jérôme, est composé des organismes suivants : le Regroupement pour la concertation des personnes handicapées des Laurentides (RCPHL), le Regroupement des usagers du transport adapté et collectif de la MRC de La Rivière-du-Nord (RUTAC MRC RDN), les Mouvements Personne d’Abord (MPDA) de Saint-Jérôme, Sainte-Thérèse et Saint-Eustache, l’Académie des arts – Trouve ta voie, le Parrainage civique Basses-Laurentides, ainsi que l’Association régionale de loisirs pour personnes handicapées des Laurentides (ARLPHL).

Au Québec, 16 % de la population est en situation de handicap. Les personnes handicapées peuvent parfois rencontrer des obstacles en lien avec l’accessibilité de leur environnement et la diffusion de l’information. Des gestes d’inclusion envers les personnes en situation de handicap, aussi simples soient-ils, peuvent favoriser leur contribution dans toutes les sphères de notre société. Ces gestes peuvent également leur permettre de développer leur plein potentiel. Chaque geste compte pour favoriser la contribution des personnes handicapées à 100 % de leurs capacités et ainsi bâtir une société plus inclusive.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.