| Par journal-le-nord

Semaine québécoise des personnes handicapées : Chaque geste compte

Dans le cadre de la 24e Semaine québécoise des personnes handicapées (SQPH), du 1er au 7 juin 2020, le Regroupement des usagers du transport adapté et collectif de la MRC Rivière-du-Nord (RUTAC MRC RDN) invite le grand public à poser des gestes de solidarité envers les aînées et les personnes handicapées le plus souvent possible, surtout en cette période difficile de pandémie de la COVID-19.

Le confinement imposé depuis le mois de mars entraîne des inquiétudes, appréhensions et obstacles particulièrement chez les personnes vulnérables et leur famille dont celles en situation de handicap. Les mesures mises de l’avant par la Santé publique pour minimiser la transmission du coronavirus ont entre autres des incidences sur les services de soutien à domicile ou de transport normalement offerts à ces personnes.

La défense collective des droits et intérêts des personnes handicapées est confiée à plusieurs organismes communautaires le RUTAC MRC RDN. Leur travail consiste entre autres à exiger l’accessibilité universelle dans les commerces et les installations de la ville de Saint-Jérôme, à s’assurer que les organisations de transport offrent un service adéquat aux personnes handicapées et à exercer des pressions auprès de la ville pour que le déneigement des trottoirs situés devant les domiciles des personnes en situation de handicap soit effectué. Elles pourront alors elles aussi « vivre à part entière ».

Stationnement pour personnes handicapées

Cette année encore, ils pourront compter sur l’appui des policiers de la ville de Saint-Jérôme qui effectueront des opérations particulières afin de sensibiliser les gens à la circulation des aides à la mobilité motorisées (AMM, fauteuils roulants électriques, quadriporteurs et triporteurs) sur la voie publique et au respect des cases de stationnement réservées aux personnes handicapées.

« Il faut savoir, que depuis plusieurs années, nos policiers sont sensibles à ces problèmes et ont intégré au quotidien la vérification des stationnements réservés et font régulièrement des opérations au centre-ville pour prévenir les accidents qui impliqueraient des utilisateurs du réseau routier qui sont plus vulnérables. Nous sommes très fiers de notre collaboration avec le RUTAC MRC RDN », a conclu Michel Beaudoin, lieutenant au soutien opérationnel et administratif au service de police de Saint-Jérôme.

Partager l'article

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.

Les événements à venir

Aucun événement restant pour Août