Les pompiers mandataires du projet : Carl Vallée, Yannick Corbeil, Dominic Pagé et Robert Brunet; au centre, Marc Bourcier, maire, Martin Galarneau, directeur du Service de la sécurité incendie de la Ville de Saint- Jérôme, Michel Gagnon et Ronald Raymond, conseillers municipaux, respectivement vice-président et président de la commission de la sécurité incendie. (Crédit photo: Courtoisie Anber)
|

Saint-Jérôme modernise ses équipements

Par France Poirier

Le Service de la sécurité incendie de la Ville de Saint-Jérôme a fait l’acquisition d’un nouveau camion-échelle. Celui-ci est en fonction depuis mars 2022, et aux dires des pompiers, il a amélioré les opérations lors des interventions.

Le nouveau camion est équipé des der-nières innovations technologiques du domaine de la sécurité incendie. « Il est trop tôt pour des camions électriques, mais on regarde pour des subventions.  Notre vision est d’éventuellement électrifier toute la flotte. Actuellement, ce camion, c’est aussi un engagement pour le futur de notre communauté : nous profitons des nouvelles technologies et des innovations dans le domaine pour assurer une sécurité optimale de nos citoyens », a déclaré Marc Bourcier, maire de la Ville de Saint-Jérôme.

Deux principales innovations

Le nouveau camion présente deux prin-cipales innovations. La première permet aux pompiers de manœuvrer l’échelle plus rapidement et efficacement, a-t-on expliqué lors de la présentation officielle du camion. C’est principalement grâce au regroupement des contrôles dans une seule manette d’opérations, permettant d’effectuer trois mouvements en même temps, au lieu d’un mouvement à la fois, comme c’est le cas sur les anciens modèles. Cela représente un gain de temps important lors d’une situation d’urgence.

Comme deuxième innovation, le camion est doté de quatre vérins de stabilisation qui peuvent être déployés malgré un obstacle en bordure de rue, comme une voiture stationnée, par exemple. Ils servent à garder le camion bien stable lorsque l’échelle est levée. Plus polyvalents, les vérins peuvent aussi être déployés par paire d’un seul côté du camion, selon la nature de l’intervention, ce qui limite la zone d’entrave routière. Ils permettent d’accélérer les interventions dans les secteurs plus achalandés ou ayant des rues plus étroites comme le centre-ville.

« Le camion est en fonction depuis mars dernier et, déjà, nous observons une plus grande efficacité. Il est plus rapide et plus flexible dans une panoplie de situations. Chaque incendie est unique. Ce camion s’y adapte parfaitement et nos équipes le manœuvrent de main de maître. J’aime-rais souligner l’excellent travail des pom-piers dans ce projet et leur implication exemplaire dans la modernisation du Service de la sécurité incendie », soulignait Martin Galarneau, directeur du Service de la sécurité incendie de la Ville de Saint-Jérôme.

« À l’aube du 150e anniversaire du Service de sécurité incendie de Saint-Jérôme, avec l’arrivée de ce camion, nous entrons maintenant de plain-pied dans le 21e siècle avec de la haute technologie et ce n’est qu’un début. D’autres investissements sont prévus. Nous souhaitons installer des bornes de recharge pour des bicyclettes électriques au kilomètre 0 (vieille gare). C’est un lieu de rassemblement pour la piste cyclable du P’tit Train du Nord et nous trouvons important, en tant que capitale de l’électrification du transport, d’offrir ce service », a ajouté le maire.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.