| Par Donald Brouillette

Québec solidaire veut accroître sa crédibilité en matière économique

TOURNÉE. Dans le cadre d’une tournée des régions sur le thème du développement économique, le député Amir Khadir et le président de Québec solidaire, Andres Fontecilla, ont participé le 3 mai à une assemblée de consultation réunissant une soixantaine de citoyens à Saint-Jérôme.

Cette rencontre citoyenne s’insérait dans un horaire chargé pour les deux représentants de Québec solidaire, qui visitaient la région des Laurentides du 2 au 4 mai. D’emblée, le député Amir Khadir a reconnu que l’on n’associe pas naturellement Québec solidaire aux dossiers économiques, d’où l’idée de cette tournée de consultation, pour étoffer la plateforme électorale en la matière et prendre connaissance des initiatives économiques en cours dans les régions du Québec.

«Nous ne sommes pas un parti anti initiative privée, a cru bon de préciser Andres Fontecilla, mais la vie économique ne repose pas seulement sur la grande entreprise», a-t-il poursuivi. Ayant parcouru plusieurs régions, Québec solidaire retient déjà de cette tournée quelques idées fortes en matière de développement économique régional. D’abord, que les petites entreprises qui tentent de produire et de distribuer divers produits du terroir rencontrent de nombreuses embûches et qu’il faudrait les soutenir davantage.

D’autre part, Québec solidaire dénonce l’abolition des structures de développement régional qu’étaient les centres locaux de développement (CLD) et les conférences régionales des élus (CRÉ), des outils imparfaits mais qui permettaient aux petites et moyennes entreprises d’obtenir du soutien et du financement en région, a-t-on précisé.

Particularités des Laurentides

Marcel Gosselin, co-coordonnateur de QS dans les Laurentides, a présenté une analyse de la situation économique de la région tel que perçue par les militants. La région des Laurentides connaît une forte croissance démographique et une situation économique enviable comparativement à plusieurs autres régions. Pourtant, ce «boom» met de la pression sur l’accès aux services publics, sur le système de transport et sur les ressources environnementales.

Et, cette croissance masque le fait qu’il persiste de grandes inégalités de revenu et des poches de pauvreté, à Saint-Jérôme par exemple.

Les conditions de travail se détériorent dans les services publics, à cause des coupes budgétaires, et le vieillissement de la main-d’œuvre pose tout un défi pour le renouvellement des employés dans les postes spécialisés.

Les citoyens qui ont pris la parole à la suite des exposés ont surtout fait part des motifs de leur engagement envers Québec solidaire et exprimé leur encouragement à Amir Khadir, ainsi que leur appréciation de cette tournée.

Partager l'article

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.

Les événements à venir

Aucun événement restant pour Août