| Par journal-le-nord

P’tit Train du Nord : Deux fois plus d’utilisateurs cet été?

Jean-Sébastien Thibault, directeur général du Parc linéaire le P’tit Train du Nord, estime, comme tous les réseaux cyclables au Québec, que le nombre d’utilisateurs sera deux fois plus élevé qu’à l’habitude cet été. À cet effet, depuis le début du mois de mai, le directeur a remarqué une hausse d’environ 50% de l’achalandage. Rappelons que chaque année, environ un million de personnes utilisent le parc linéaire.

 

« Habituellement, le P’tit Train du Nord était plus occupé les fins de semaine. Or, ce que nous remarquons présentement, c’est qu’en période de pandémie, les utilisateurs sont répartis sur sept jours. Chaque journée de la semaine est ainsi très occupée. » Pour Jean-Sébastien, il s’agit d’une réalité positive. « C’est un joyau des Laurentides et une fierté. On voit des gens qui ne faisaient pas ou peu de vélo se remettre à la pratique de ce sport. C’est extraordinaire. »

Bien entendu, cet afflux d’utilisateurs demande un contrôle plus accru. Le directeur affirme qu’il y a davantage de sécurité et que 50 à 60 patrouilleurs sont présents sur le parc linéaire qui s’étend sur 234 kilomètres. À ceci s’ajoute aussi la présence de la police municipale et de la Sûreté du Québec. « Autant à vélo, qu’à pied ou à cheval, ils sont présents », assure le directeur général.

Ce dernier souligne aussi que des investissements majeurs sur l’infrastructure sont présentement en cours de réalisation, et ce, tout au long de l’été permettant d’améliorer la qualité de roulement et rendant la piste plus sécuritaire.

Partager l'article

NOUVELLES SUGGÉRÉES

1 Comment

  1. Isabelle Gagnon-Zeberg

    Bonjour,

    J’habite en face de la piste cyclable à la hauteur du kilomètre 43 et je n’ai rien constaté de tel.

    Je travaille de la maison en télétravail donc je peux le visualiser en semaine, moi qui habite tout près de la piste.

    Pas plus de trafic dans le secteur Val-Morin -Sainte-Agathe qu’auparavant.
    La piste est très peu empruntée à la hauteur de Sainte-Agathe, d’ailleurs quand j’y roule à raison de deux à trois fois par semaine.

    Monsieur Thibault, selon moi, prépare le terrain pour nous faire avaler son projet d’asphaltage du P’tit train du Nord.

    Tout simplement.

    Je vous suggère de continuer à faire enquête. Ce serait intéressant!

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.