La Maison des jeunes de Prévost sera située sur la route 117, près de l’école Val-des-Monts, dans les anciens locaux du toiletteur Pouchy. Crédit : Nordy - Sébastien Fleurant
|

Prévost : La Maison des jeunes ouvre le 22 novembre

Par Simon Cordeau

La nouvelle Maison des jeunes de Prévost, Le Local, ouvre ses portes mercredi, 22 novembre. De 17 h à 21 h, les jeunes Prévostois de 12 à 17 ans pourront visiter les lieux et s’inscrire comme membre. La Maison des jeunes est située au 2919 boulevard du Curé-Labelle, dans les anciens locaux du toiletteur Pouchy. «  Elle est bien située, près de l’école Val-des-Monts et de la future école secondaire », se réjouit Sylvie Sénéchal, qui a initié et mené le projet depuis deux ans et demi.

L’accès sera exclusif aux résidents de Prévost, indique Mme Sénéchal. « Les jeunes doivent être membres. C’est gratuit. » La Maison des jeunes a aussi engagé une intervenante qui sera sur les lieux.

Lieu de rassemblement

Ce sera aux jeunes de choisir quelle forme prendra leur maison, souligne Mme Sénéchal. « Les jeunes vont décider des activités qu’ils veulent faire, comme des sorties, des soirées cinéma, etc. Comment voulez-vous faire vivre la Maison des jeunes ? On part de zéro et on veut en assurer la pérennité. Les jeunes ont l’opportunité de se l’approprier. »

D’ailleurs, deux sièges du conseil administratif sont réservés aux jeunes. Il y aura donc une élection dans les prochaines semaines où deux jeunes seront élus par leurs pairs.

Les jeunes auront toutes les occasions d’être créatifs. Un mur a été peint en blanc, pour permettre aux jeunes de peindre et de dessiner dessus. « Et à chaque année ou aux deux ans, on peut recommencer. » De plus, il y aura un concours pour la création officielle du logo, auquel les jeunes voteront.

Les responsables du projet avaient déjà sondé les jeunes pour mesurer leur intérêt. Plus de 100 jeunes Prévostois s’étaient dit intéressés par la Maison des jeunes. Maintenant que celle-ci ouvre, il reste à voir si les jeunes seront vraiment au rendez-vous. Mais Mme Sénéchal est confiante. « On a des grands espoirs. Tout au long du projet, on avait des objectifs ambitieux et on les atteint un à la fois. Je suis pas mal contente de la façon dont ça va se passer. »

Contribuer à la communauté

La Maison sera aussi un endroit pour rencontrer ses amis de façon sécuritaire, explique Mme Sénéchal. Il y aura également de l’aide aux devoirs, par exemple. L’endroit sera d’ailleurs doté d’ordinateurs. « Et si un jeune vit des choses et qu’il a envie de discuter, l’intervenante est là. Elle peut jaser avec eux dans son bureau. »

Il y aura également des consoles de jeux, « mais ce n’est pas l’objectif premier », assure Mme Sénéchal. « Le but est de les éloigner le plus possible de leurs dépendances, comme les jeux vidéos et le cellulaire. » Par exemple, la cuisine permettra de faire des activités d’art culinaire. « On pourra faire de la bouffe et la remettre aux plus démunis. Pas de la grosse cuisine : des muffins, des biscuits, des choses comme ça. La Maison d’Entraide va les prendre et les transférer aux gens sur leur liste. »

Ces idées visent un objectif plus grand, soit de sensibiliser les jeunes à comment ils peuvent contribuer. « C’est de vivre en communauté, tout en continuant leur apprentissage. Ils vont apprendre à faire du jardinage ou du bénévolat auprès des personnes âgées. Juste leur faire la lecture, ça met de la vie », illustre Mme Sénéchal.

De la même manière, la Maison des jeunes aura « évidemment » des règles de vie écrite auxquelles les jeunes devront se conformer. Les responsables ont d’ailleurs visité la Maison des jeunes de Saint-Sauveur et Piedmont et celle de Labelle, qui existent depuis plus de 30 ans, afin de s’inspirer de leurs pratiques, indique Mme Sénéchal. « La sécurité est primordiale pour nous. […] Certains jeunes ne seront peut-être pas d’accord. Mais au fur et à mesure, ils vont s’apercevoir que c’est bénéfique pour eux. »

Trouver le bon endroit

Pour réaliser le projet, trouver le bon emplacement a été le plus difficile. « Ça faisait un an et demi, sinon plus, qu’on cherchait un local. On voulait quelque chose de bien situé et de raisonnable dans ses coûts mensuels. Nous, on est un organisme à but non lucratif (OBNL), donc on dépend des fonds du public », raconte Mme Sénéchal.

Au départ, l’idée était de s’implanter dans les Clos-Prévostois ou au Domaine Laurentien. « Sauf que les locaux n’étaient pas appropriés et les coûts étaient hors de prix », explique Mme Sénéchal. D’ailleurs l’emplacement actuel, à Lesage, est plus central et approprié, croit-elle. « C’est une zone de 50 km/h et il y a un trottoir. Les jeunes peuvent venir et n’ont pas à longer la 117. Et il y a la piste cyclable qui passe juste derrière ! »

Toutefois, Mme Sénéchal déplore que certains automobilistes roulent rapidement dans le secteur. « Ça va prendre une campagne de sensibilisation après l’ouverture. Il y aura un trafic encore plus grand de jeunes. […] On surveille ça de très près. »

Des citoyens généreux

Le financement, cependant, a « très bien été ». « On a été chanceuses et on a une équipe formidable. On a fait plusieurs campagnes de levée de fonds, entre autres avec la Ruche. Il y a eu plusieurs activités, comme notre souper spaghetti qui a été un grand succès et notre soirée de danse. »

Mme Sénéchal souligne l’appui de la Ville de Prévost, sans lequel le projet ne se serait peut-être pas réalisé. « La Ville a été avec nous dès le départ. Ils ont cru à notre projet. […] Ils ont collaboré beaucoup, ils nous ont prêté des locaux et donné une contribution financière. […] Et ça continue encore. » Par ailleurs, pour remercier les multiples donateurs à la Maison des jeunes, un tableau commémoratif sera aménagé dans ses locaux.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *